espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°19
mis à jour le 01/07/2020
mots clés : e-novEPS19, partie1, ALLAIN
Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019, programme collège 2015, socle commun 2015
information(s) technique(s) : fichier PDF 11 pages
taille : 358 KO ;
site web |
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015 - Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 - Programme d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 - Annexe 1, Référentiel national pour le contrôle en cours de formation (CCF), Bulletin officiel n°36 du03 octobre 2019 |
document |
- BUCHETON (D.), Les gestes professionnels dans la classe, Ethiques et pratiques pour les temps qui viennent, Editions ESF sciences humaines, 2019 - COGERINO (G.), Education Physique et Sportive : santé et activités physiques : difficiles conjonctions, p. 179-183, 2016 - COQ (G.), Dix propositions pour une école juste, Editions Desclée de Brouwer, 2007 ; cité par André Canvel, Conférence « Les enjeux de l’EPS au XXIème siècle », Janvier 2020, Université STAPS de Nantes - GATOUILLAT (C.), Les facteurs sociologiques du décrochage de l'activité physique, Conférence du 16 janvier 2020 - METOUDI (M.) et VOLANT (C.), L’Education physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ?, Editions Actio, 2003 - MORIN (E.), Initiation à la pensée complexe, Paris, Editions Du Seuil , 1990 - LERBET (G.), L’école du dedans, Editions Hachette, 1992 - PEERUN STEIGER (B.), « Parcours scolaires d’enfants de couleurs mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas », Editions A. Manço, Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble, Paris Editions L’Harmattan, 2015 UNESCO, Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico city, 1982 |
ressource |
- ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017 - BENETEAU (D.), « Cultiver la curiosité : avoir envie c’est être en vie ! », e-nov-EPS n°19, juin 2020 - Cahiers pédagogiques, Expliciter en classe, n°551, février 2019 - CHEVALIER (N.), « Des étapes de progrès par champ d’apprentissage », e-novEPS n°18, Janvier 2020 - enov-EPS n°16 et n°17, janvier 2019 et Juillet 2019 - EVAIN (D.) et CANVEL (A.), « Ne pas coopérer », e-novEPS n°10, janvier 2016 - GUILON (S.), « Construire le contexte de certification de compétences », e-novEPS n°18, janvier 2020 - ROLAN (M.), « Des enjeux de formation aux formes de pratique », e-novEPS n°19, juin 2020 - TADDEI (F.), Emission « Les jours d’après. We demain » du 24 avril 2020 |
Partie I :
critique de la forme de pratique pure - tous niveaux |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux |
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux |
l’auto-quantification en EPS et par l’EPS - tous niveaux |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes