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entre urgence et défi, quelle culture en Education Physique et Sportive ?

mis à jour le 01/07/2020


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En partant d’une définition scolaire de la culture, donnée par le socle commun de connaissances et de compétence et de culture, des points de bascules sont déclinés pour mettre en exergue les formes du fonds culturel de l’EPS d’aujourd’hui. Ces dernières façonnent les formes de pratique physique à concevoir dans les différents champs d’apprentissage. Ces formes de pratique physique représentent aujourd’hui un nouvel espace culturel complémentaire à ceux existants déjà en dehors de l’école et sont consubstantiellement ancrées dans le champ scolaire.

mots clés : e-novEPS19, partie1, ALLAIN


Introduction


En partant d’une définition scolaire de la culture, donnée par le socle commun de connaissances et de compétence et de culture, des points de bascules sont déclinés pour mettre en exergue les formes du fonds culturel de l’EPS d’aujourd’hui. Ces dernières façonnent les formes de pratique physique à concevoir dans les différents champs d’apprentissage. Ces formes de pratique physique représentent aujourd’hui un nouvel espace culturel complémentaire à ceux existants déjà en dehors de l’école et sont consubstantiellement ancrées dans le champ scolaire.

L’ajout du terme "culture" au socle commun de connaissances et de compétences, en 2015, l’absence de liste d’Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) au sein des champs d’apprentissages dans les nouveaux programmes d’EPS de la voie professionnelle, ou bien encore les textes certificatifs qui proposent des référentiels nationaux par champ d’apprentissage, bouleversent et déplacent l’approche des enseignants d’Education Physique et Sportive (EPS) et des enseignants du premier degré, ou bien en rassurent certains.

Aujourd’hui encore, l’attitude conceptuelle dominante qui détermine des contenus d’enseignement dans les leçons d’EPS reste encore centrée, pour certains, sur le sport, ses pratiques et sa logique interne. Ce choix de l’APSA-support est dit « culturel », ce qui suppose qu’il est un vecteur d’une culture : la culture sportive, par le biais des pratiques qu’il impose à l’école constitue la référence.

Mais, n’y a-t-il pas erreur ? S’agit-il vraiment de culture ou simplement d’expressions de cette culture sous forme de pratiques ?  
 
auteur(s) :

Céline ALLAIN, agrégée EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019, programme collège 2015, socle commun 2015

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 11 pages

taille : 358 KO ;

documents complémentaires

site web
- Socle commun de Connaissances, de compétences et de culture, Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Programme d’enseignement des lycées général et technologique BO spécial n°1 du 22 janvier 2019
- Programme d’enseignement des lycées professionnels, Bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019
- Annexe 1, Référentiel national pour le contrôle en cours de formation (CCF), Bulletin officiel n°36 du03 octobre 2019

document
- BUCHETON (D.), Les gestes professionnels dans la classe, Ethiques et pratiques pour les temps qui viennent, Editions ESF sciences humaines, 2019
- COGERINO (G.), Education Physique et Sportive : santé et activités physiques : difficiles conjonctions, p. 179-183, 2016
- COQ (G.), Dix propositions pour une école juste, Editions Desclée de Brouwer, 2007 ; cité par André Canvel, Conférence « Les enjeux de l’EPS au XXIème siècle », Janvier 2020, Université STAPS de Nantes
- GATOUILLAT (C.), Les facteurs sociologiques du décrochage de l'activité physique, Conférence du 16 janvier 2020
- METOUDI (M.) et VOLANT (C.), L’Education physique et sportive éduque-t-elle à la citoyenneté ?, Editions Actio, 2003
- MORIN (E.), Initiation à la pensée complexe, Paris, Editions Du Seuil , 1990
- LERBET (G.), L’école du dedans, Editions Hachette, 1992
- PEERUN STEIGER (B.), « Parcours scolaires d’enfants de couleurs mixtes Suisse-Mauricien : prémices théoriques à travers des études de cas », Editions A. Manço, Pratiques pour une école inclusive : agir ensemble, Paris Editions L’Harmattan, 2015
UNESCO, Conférence mondiale sur les politiques culturelles, Mexico city, 1982
ressource
- ALLAIN (C.), « Former un élève stratège », e-novEPS n°12, janvier 2017
- BENETEAU (D.), « Cultiver la curiosité : avoir envie c’est être en vie ! », e-nov-EPS n°19, juin 2020
- Cahiers pédagogiques, Expliciter en classe, n°551, février 2019
- CHEVALIER (N.), « Des étapes de progrès par champ d’apprentissage », e-novEPS n°18, Janvier 2020
- enov-EPS n°16 et n°17, janvier 2019 et Juillet 2019
- EVAIN (D.) et CANVEL (A.), « Ne pas coopérer », e-novEPS n°10, janvier 2016
- GUILON (S.), « Construire le contexte de certification de compétences », e-novEPS n°18, janvier 2020
- ROLAN (M.), « Des enjeux de formation aux formes de pratique », e-novEPS n°19, juin 2020
- TADDEI (F.), Emission « Les jours d’après. We demain » du 24 avril 2020

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