espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > e-novEPS N°19
mis à jour le 30/06/2020
Le champ des loisirs sportifs connaît actuellement un engouement important autour du développement des formes de pratiques d’auto-quantification ou self-tracking. L’EPS ne peut demeurer aveugle à ces pratiques de mise en chiffres de soi, non seulement car elles tendent à se généraliser dans de nombreuses scènes de la vie sportive, personnelle et professionnelle des élèves, mais aussi car elles peuvent permettre, sous certaines conditions, d’enrichir leur motricité et d’affiner leur connaissance personnelle.
mots clés : e-novEPS19, partie2, FAVIER-AMBROSINI, QUIDU
Brice FAVIER-AMBROSINI, professeur agrégé d’EPS, Montréal, (Québec - Canada) - Matthieu QUIDU, professeur agrégé d’EPS, Lyon, (69)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
information(s) technique(s) : fichier PDF 12 pages
taille : 362 KO ;
document |
- FABRE (M.) (2015). « Education et Humanisme : lecture de John Dewey », Vrin, 2006 - QUIDU (M.) « L’auto-quantification de son activité sportive altère-t-elle la qualité de l’expérience vécue ? Un scénario possible de l’abandon massif des pratiques de self-tracking », Implications philosophiques, 2019 - REBOUL (O.) « Les valeurs de l’éducation », Les Presses Universitaires de France, 1992 - UBALDI (J-L.) « Une EPS de l’anti-zapping », Revue EP.S, n°309, 2004 |
Partie I :
critique de la forme de pratique pure - tous niveaux |
logique interne et formes de pratique physique - tous niveaux |
des motifs d’agir aux formes de pratique - tous niveaux |
la liberté pédagogique au service des élèves - tous niveaux |
l’auto-quantification en EPS et par l’EPS - tous niveaux |
des enjeux de formation aux formes de pratique - tous niveaux |
CA5 et activité énergétiques - tous niveaux |
des formes de pratiques physiques interactives - tous niveaux |
se connaître et connaître pour s’engager - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes