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éducation physique et sportive

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l’auto-quantification en EPS et par l’EPS

mis à jour le 30/06/2020


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Le champ des loisirs sportifs connaît actuellement un engouement important autour du développement des formes de pratiques d’auto-quantification ou self-tracking. L’EPS ne peut demeurer aveugle à ces pratiques de mise en chiffres de soi, non seulement car elles tendent à se généraliser dans de nombreuses scènes de la vie sportive, personnelle et professionnelle des élèves, mais aussi car elles peuvent permettre, sous certaines conditions, d’enrichir leur motricité et d’affiner leur connaissance personnelle.

mots clés : e-novEPS19, partie2, FAVIER-AMBROSINI, QUIDU


Introduction


Les champs des loisirs sportifs connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification qui consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques, fréquence cardiaque par exemple, ou mécaniques, comme la vitesse instantanée, au moyen d’un dispositif numérique portatif.

Ces dispositifs permettent d’avoir accès à des données chiffrées, dites en « troisième personne » qui correspondent à des informations pouvant être obtenues par un observateur extérieur et/ou un dispositif technologique. Ce type de paramètres est à distinguer des données dites en « première personne » ou « phénoménologiques » qui représentent les facettes effectivement vécues, intimes, ressenties et singulières des actions.

Dans le milieu scolaire, si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres plus critiques, révèlent que suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance, voire de désengagement. Fort de ces constats, il est possible de s’inscrire dans une approche pédagogique non normative, qui n’impose pas, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage supposé pertinent, du self-tracking.
 
auteur(s) :

Brice FAVIER-AMBROSINI, professeur agrégé d’EPS, Montréal, (Québec - Canada) - Matthieu QUIDU, professeur agrégé d’EPS, Lyon, (69)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) : fichier PDF 12 pages

taille : 362 KO ;

documents complémentaires

document
- FABRE (M.) (2015). « Education et Humanisme : lecture de John Dewey », Vrin, 2006
- QUIDU (M.) « L’auto-quantification de son activité sportive altère-t-elle la qualité de l’expérience vécue ? Un scénario possible de l’abandon massif des pratiques de self-tracking », Implications philosophiques, 2019
- REBOUL (O.) « Les valeurs de l’éducation », Les Presses Universitaires de France, 1992
- UBALDI (J-L.) « Une EPS de l’anti-zapping », Revue EP.S, n°309, 2004

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