Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > péda_didactique > compétences méthodo

évaluer des compétences méthodologiques et sociales

mis à jour le 24/12/2012


IprEPS.jpg

Les Compétences Méthodologiques et Sociales à travers les programmes EPS bénéficient d'un statut égal à celui des compétences propres. Cependant, si évaluer la seconde est aisé car manipulées de longue date, évaluer la première à même hauteur, relève d'une pratique didactique et pédagogique récente qui est ici précisée.

mots clés : e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud


L'éducation physique et sportive est une discipline qui repose sur deux jambes ; la jambe des compétences propres et celle des compétences méthodologiques et sociales. Il semble donc nécessaire d'évaluer les deux facettes. Les enseignants ont l'habitude d'évaluer les compétences propres (CP), celle des compétences méthodologiques et sociales (CMS) pose souvent plus de problème. Elle n'est pas aisée et suscite beaucoup de questions : comment les évaluer, à quelle hauteur ? La perspective du socle commun ajoute une question nouvelle ; cette évaluation est-elle interne à la discipline ou doit-elle être partagée avec d'autres ? Quelle approche de la notation ? Autant de questions qui, loin d'être traitées de manière exhaustives, donnent lieu, ci-dessous, à des pistes de réponses.

 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, Bernard LEBRUN, Agnès RAYBAUD, IA IPR EPS - Nantes (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010, socle commun

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 6 pages

taille : 207 KO ;

documents complémentaires

- D. JOSEK, fiches ressources CMS3, se mettre en projet, N1 et N2, e-novEPS n°2, janv. 2012  - J-F. MAUDET, le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques, enovEPS n°4, Janv 2013

- S. BILLARD, Y. Legendre, évaluer pour apprendre avec des public en difficulté, enovEPS n°4, Janv 2013

- J-F DOURIN, l'auto-évaluation au cœur de la formation, enovEPS n°4, Janv 2013

- D. RIGOTTARD, l'évaluation en « direct », outil pour l'élève de construction de compétences, enovEPS n°4, Janv 2013


haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes