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mis à jour le 25/12/2012
mots clés : e-novEPS4, évaluation, élève, besoin, groupe, lien social, partie1, Baudin
L'élève en situation d'évaluation démontre l'acquisition d'une compétence travaillée en classe. Pour cela, il utilise les connaissances, capacités et attitudes qu'il a apprises à un moment donné pour réaliser une tâche complexe. C'est bien ce « moment » qui pose problème à certains élèves. Ils n'ont choisi ni l'activité, ni la classe à laquelle ils sont intégrés. Même si la plupart d'entre eux s'engagent volontairement dans une évaluation, certains ne trouvent pas la motivation suffisante ou encore y voient, dans les conditions de pratique, un lieu de démonstration de leurs faiblesses. Ils se construisent, alors, une représentation de leur niveau de compétence, a priori, et cela influe sur leur engagement. De même, les relations aux autres, enseignant et élèves, influence leurs attitudes et leur investissement.
Il semble donc important d'anticiper la préparation du protocole d'évaluation, d'autant plus si elle est certificative, pour que l'élève accepte de s'engager pleinement à la fois par rapport à leur sentiment de compétence et à leur vision du groupe classe. L'enseignant d'EPS s'attache donc, au préalable, à établir clairement les acquisitions visées (et voir en quoi elles risquent d'être perturbées), mais aussi à connaître clairement les effets du sentiment de compétence de l'élève et ceux du groupe classe. L'enjeu est alors de proposer une forme de pratique de l'évaluation qui tend à réduire les effets négatifs perçus par l'élève au cours d'une évaluation et d'en valoriser les effets bénéfiques.
Selon Connell et Wellborn (1991), toute personne évalue ses actions au regard de trois besoins psychologiques fondamentaux : le besoin de compétence, le besoin d'autonomie et le besoin de lien.
L'élève, face à toute situation ; et plus encore lors d'une évaluation sommative ; se trouve confronté à ses représentations sur son niveau de pratique. Il s'agit de son sentiment de compétence. Plus il se sent faible dans une activité, plus son investissement dans l'action est menacé, l'amenant ainsi à attribuer son échec à des causes externes pour se protéger.
Le besoin d'autonomie amène l'élève à s'engager davantage s'il se sent à l'initiative de ses actes. Enfin, le besoin de lien social représente la nécessité pour l'élève de se sentir à l'aise dans un groupe, épaulé par les autres. Il est d'autant plus important que les élèves agissent forcément au sein d'un groupe classe non choisi.
Durant l'évaluation Il est nécessaire pour l'enseignant d'identifier les effets de ces trois besoins sur l'engagement de l'élève et de les prendre en compte pour effacer les éventuels « bruits » qui perturbent l'émergence de la compétence réellement enseignée.
Émilie BAUDIN - Professeure agrégée (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, parent, élève, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 10 pages
taille : 209 Ko ;
Ressources associées :
- D. Evain, l'évaluation pilote, revue e-nov EPS n°4, janv. 2013
- S. Billard, Y. Legendre, évaluer pour apprendre avec des publics difficiles, revue e-nov EPS, n°4, janv. 2013 |
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
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éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes