éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation

l'évaluation : refonder le concept et les pratiques

mis à jour le 07/12/2012

Beunard.jpg

L'évaluation doit être au cœur de la réflexion relative à l'évolution des contenus et des méthodes d'enseignement.

mots clés : e-novEPS4, croisement des disciplines, auto-évaluation, émancipation, examens, programmes, partieIntro, Beunard

Le vocable d'évaluation, sa conception et ses pratiques, est au cœur des palabres du système éducatif français, de ses acteurs et de ses usagers depuis plus de trente ans. Force est de constater que ces débats ne produisent que des effets limités quant à l'évolution de ce concept et de ses applications dans l'Education Nationale. Malgré toutes les réflexions intéressantes menées depuis tant d'années, la vision reste majoritairement beaucoup trop scolaire (ne faisant référence qu'aux programmes des disciplines et laissant de côté de multiples facteurs qui caractérisent un individu qui apprend), séquentielle, hiérarchisante, classante et donc sélective de l'évaluation.

Lorsque qu'un élève est évalué lors d'un examen, qu'est-il véritablement mesuré au cours des différentes épreuves ? Et quand bien même le saurait-on, cela ne vaut, pour chacune des disciplines concernées, que pour une partie infime des programmes que l'élève en question parcourt au cours de sa scolarité ou du cycle par exemple. De plus, sous prétexte de rendre crédible et scientifique la notation en matière d'évaluation, la référence à la notion de moyenne est prise pour caractériser un élève qui vient de passer un examen. À cette fin, s'organise toute une série d'opérations arithmétiques qui associent des carottes, des roues de vélos, des saucissons, des tours Eiffel ... pour arriver à une note moyenne censée représenter le niveau d'un élève qui vient d'accomplir une scolarité entière (pour le Bac par exemple) et de passer les différentes épreuves de sa série. Présentée de cette façon, l'évaluation - notation aux examens - peut prêter à sourir, alors qu'elle est si importante pour la suite du parcours des lycéens concernés.

Enfin, dans de nombreuses situations, l'élève n'est même pas associé, d'une façon ou d'une autre, à sa propre évaluation. Est-ce bien raisonnable ? Les effets de l'évaluation sont-ils bien mesurés sur la psychologie des élèves et plus particulièrement de ceux qui se retrouvent en difficulté ? C'est pour toutes ces raisons et d'autres encore qu'il importe que les différents acteurs du système éducatif refondent le concept d'évaluation, sa signification, son périmètre et ses modes de mises en œuvre.

Patrick BEUNARD - IA IPR EPS honoraire Académie de Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes lycée, collège, socle commun.

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 4 pages