éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

quelle identité pour l’EPS ?

mis à jour le 08/07/2022

Evain.jpg

Trop souvent le fait ne pas voir les élèves suffisamment en activité motrice en EPS laisse à penser que le cours est raté. C’est effectivement une réalité, mais cela ne doit pas entacher l’activité dite non motrice. L’articulation des deux axes de développement se relève être d’une vraie complexité pour l’enseignant. Elle est toutefois constitutive de la discipline.

mots clés : e-novEPS23, partie1, EVAIN

Introduction

Progressivement, il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) de moins en moins sportive et de plus en plus physiquement éducative. Dans ce sillage, les temps moteurs se réduisent au profit des temps non moteurs.

Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit une EPS dénaturée et une identité bafouée. Qu’en est-il exactement ? Cet article tente d’avancer quelques idées en la matière.

Delphine EVAIN - IA IPR EPS - Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant