espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur
mis à jour le 08/07/2022
mots clés : e-novEPS23, partie1, EVAIN
Progressivement, il semble que les élèves vivent une Éducation Physique et Sportive (EPS) de moins en moins sportive et de plus en plus physiquement éducative. Dans ce sillage, les temps moteurs se réduisent au profit des temps non moteurs.
Crève-cœur pour certains enseignants, constat d’une condition physique qui se dégrade pour d’autres, chacun y perçoit une EPS dénaturée et une identité bafouée. Qu’en est-il exactement ? Cet article tente d’avancer quelques idées en la matière.
Delphine EVAIN - IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - programme lycée 2019
site web |
- Loi d'orientation et de programmation pour le réfondation de l'Ecole de la République, n°2013-595 du 8 juillet 2013 - Programmes de l'enseignement de l'EPS au Lycée, Bulletin Officiel Spécial n°1 du 22/01/2019 - Programmes de l'enseignement de l'EPS au collège, Bulletin Officiel Spécial n°11 du 26/07/2015 |
ressource |
- CARPENTIER (C.) « Le débat démocratique », e-novEPS n °20, janvier 2021 |
document |
- Conférence débat : MOREAU (S.), LEBOUVIER (B.), SAURY(J.), LE BRIQUER (Y.) « Obstacle à dépasser et réussite scolaire » Journée académique EPS, académie de Nantes, 2017 |
Partie I : la dimension conceptuelle
quelle identité pour l’EPS ? - tous niveaux |
pour un accompagnement collectif raisonné - tous niveaux |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux |
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux |
des textes à la mise en contexte - tous niveaux |
un autre bilan de séance - tous niveaux |
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux |
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux |
apprendre à ressentir en EPS - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes