éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > enov26

Des rôles et des contenus

mis à jour le 02/02/2024

Vignette PELON.png

Les rôles constituent un moyen de faire manipuler les contenus par les élèves. Un exemple est proposé en Arts du Cirque. Pour ce faire, il est nécessaire de percevoir les contenus attachés aux différents rôles jusqu’à s'ouvrir à en créer des nouveaux.

mots clés : e-novEPS26, partie3, D1, D2, D3, D4, D5, CA3, PELON

Introduction

L'enseignant priorise les contenus, les oriente, dans l'objectif de développer des
compétences chez chacun de ses élèves, tant sur le plan moteur que non moteur. Les contenus sont alors identifiables à un moment donné de la leçon afin d'être manipulés par tous . Subsiste alors la question de leur retranscription : quand, comment, sous quelle forme ?

L'enseignant les fait émerger par le biais de différents médias tels que le tableau, la fiche d'atelier, ou autre. Néanmoins, les informations sont souvent volatiles et peuvent se perdre d'une leçon à l’autre. Pour éviter cet écueil, les différents rôles vécus par les élèves sont un levier de manipulation, d'exploitation régulière des contenus, à différents moments de la séquence, du cycle voire de l'année.

Sophie PELON, Professeure agrégée d'EPS, Saint-Brévin-les-Pins (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant