éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > enov26

Donner et trouver du sens aux contenus

mis à jour le 26/01/2024

Vignette MARCHAND.png

L'exploitation puis la ré-exploitation des contenus d'enseignement par les élèves permettent de les engager dans une démarche émancipatrice et de donner du sens à leurs apprentissages en EPS, jusqu’à leur servir pour demain et ailleurs.

mots clés : e-novEPS26, partie1, D2, OB2, CA1, CA2, CA3, CA4, MARCHAND

Introduction

Souvent associée à un lieu de médiation de contenus, l'école se représente également comme une "terre d'exploitation" des contenus dont l'élève, en pleine émancipation, est le principal acteur .

Alors que certains élèves se contentent d'appliquer les contenus sans entrer dans une démarche réflexive ou constructive, d'autres recherchent du sens aux contenus véhiculés en Éducation Physique et Sportive (EPS) et plus largement au sein de l'école : "ça sert à quoi Monsieur ?", "ça ne me servira jamais", "ça ne sert à rien d'observer".

Cet article pose le postulat que l'exploitation des contenus d'enseignement par l'élève est la conséquence de la mise en œuvre d’une démarche pédagogique favorable à l'émancipation de l'élève à l’appui du sens donné aux savoirs, savoir-être, savoir-faire.

David MARCHAND, Professeur agrégé d'EPS, Savenay (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant