espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation
mis à jour le 24/12/2012
mots clés : e-novEPS4, CMS, évaluation, notation, partie1, Evain, Lebrun, Raybaud
L'éducation physique et sportive est une discipline qui repose sur deux jambes ; la jambe des compétences propres et celle des compétences méthodologiques et sociales. Il semble donc nécessaire d'évaluer les deux facettes. Les enseignants ont l'habitude d'évaluer les compétences propres (CP), celle des compétences méthodologiques et sociales (CMS) pose souvent plus de problème. Elle n'est pas aisée et suscite beaucoup de questions : comment les évaluer, à quelle hauteur ? La perspective du socle commun ajoute une question nouvelle ; cette évaluation est-elle interne à la discipline ou doit-elle être partagée avec d'autres ? Quelle approche de la notation ? Autant de questions qui, loin d'être traitées de manière exhaustives, donnent lieu, ci-dessous, à des pistes de réponses.
Delphine EVAIN, Bernard LEBRUN, Agnès RAYBAUD, IA IPR EPS - Nantes (44)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : activité de recherche, démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 6 pages
taille : 207 KO ;
- D. JOSEK, fiches ressources CMS3, se mettre en projet, N1 et N2, e-novEPS n°2, janv. 2012
- J-F. MAUDET, le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques, enovEPS n°4, Janv 2013
- S. BILLARD, Y. Legendre, évaluer pour apprendre avec des public en difficulté, enovEPS n°4, Janv 2013 - J-F DOURIN, l'auto-évaluation au cœur de la formation, enovEPS n°4, Janv 2013 - D. RIGOTTARD, l'évaluation en « direct », outil pour l'élève de construction de compétences, enovEPS n°4, Janv 2013 |
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes