espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > les pratiques d'évaluation
mis à jour le 07/01/2013
mots clés : e-novEPS4 , CP1, outil d’évaluation, autoévaluation conscientisée, partieIntro, Fleuriault
Leroy-Gourhan montre l'existence d'un couplage, une interdépendance réciproque entre l'outil et le geste. La pioche par exemple n'a de sens en tant qu'objet technique que parce qu'elle est utilisée par quelqu'un et d'une certaine façon. L'objet technique est intrinsèque au geste technique et de la même manière, l'objet n'existe que par la représentation que l'utilisateur en fait.
Quelle peut être la place de l'outil d'évaluation dans le travail de l'enseignant ? Quelles incidences sur ses gestes professionnels et sur la transformation des élèves ?
Les outils d'évaluation définissent l'enseignement, puisqu'ils proposent une certaine présentation de l'objet à enseigner, ce qui agit sur l'activité d'appropriation des utilisateurs.
Un détour par quelques données anthropologiques permet d'interroger la notion d'outil. Selon Marx, le travail est formé par trois éléments : l'activité personnelle de l'homme, l'objet sur lequel le travail agit et le moyen par lequel il agit. Le moyen est « une chose ou un complexe de choses que le travailleur introduit entre lui-même et l'objet de travail et qui lui sert de conducteur effectif de son activité sur cet objet » (1867-1993).
Certains auteurs dont Schneuwly [1] considèrent qu' « enseigner consiste à transformer des modes de penser, de parler, de faire à l'aide d'outils ». Un outil d'évaluation tel le test de VMA illustre ces propos. Il transforme autant l'enseignant que les élèves. Mais comment faire accéder l'enseignant à ce retour réflexif sur ses pratiques ? L'autoévaluation peut être un moteur de développement professionnel. Un modèle d'une autoévaluation devenue consciente dégage quelques pistes de réflexion.
[1] Schneuwly.B (2000) Les outils de l'enseignant. Un essai didactique. In Repères, 2004.
Patricia FLEURIAULT - professeur d'EPS, Mayenne (53)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes :
information(s) technique(s) : Fichier .pdf 8 pages
taille : 165 Ko ;
Introduction :
l'évaluation : refonder le concept et les pratiques - tous niveaux |
pour une co-évaluation riche et complète - tous niveaux |
l'évaluation pilote - tous niveaux |
le suivi en EPS : mode d'emploi - tous niveaux |
évaluation sommative et besoins de l'élève - tous niveaux |
évaluer des compétences méthodologiques et sociales - tous niveaux |
le suivi et l'évaluation des acquis méthodologiques - tous niveaux |
l’autoévaluation au cœur de la formation - tous niveaux |
évaluer pour apprendre avec des publics en difficulté - tous niveaux |
DNB : de la contrainte à la liberté, de l’égalité à l’équité - tous niveaux |
l’évaluation par compétences et parcours de réussite - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes