Les classes virtuelles du CNED sont très investies par les enseignants depuis la fermeture des écoles pour assurer la continuité pédagogique. Les Enseignants Référents aux Usages du Numérique, après avoir participé activement à la formation des enseignants à cette nouvelle forme de communication, font le point sur des mises en œuvre dans le département.
Différentes modalités de mises en œuvre
Au cycle 1 : des petits groupes de 4 ou 5 élèves sont invités à échanger avec l’enseignant. Chacun peut ainsi plus facilement s’exprimer. L’enseignant interroge ses élèves, chante, lit ou raconte une histoire.
Aux cycles 2 et 3 : plusieurs modalités sont proposées.
- en groupe classe, plutôt au cycle 3, des séances d’apprentissages sont proposées aux élèves. Le chat est désactivé, la parole est alors donnée à tour de rôle. La classe virtuelle du CNED est également utilisée pour mettre en place des séances de lecture. Le manuel numérique, ou la page scannée du manuel, est alors partagée.
- en petits groupes : des créneaux sont proposés aux élèves pour travailler plus spécifiquement avec l’enseignant. Les élèves sont aussi invités à exercer leur fluence deux par deux avec l’adulte.
- en individuel : un élève en grande difficulté est accompagné par l’enseignante et son AESH une à deux fois par semaine. Le tableau partagé permet à chacun de travailler sur le même support.
Une enseignante indique alterner ces modalités de travail en fonction des besoins. Les séances collectives permettent de revoir une notion ou d’en aborder une nouvelle. Des séances « ouvertes » sont ensuite proposées aux élèves qui le souhaitent pour une aide ponctuelle.
Des contenus variés, des exemples d’usages
- le manuel numérique est affiché pour que chacun puisse suivre le cours.
- le tableau partagé permet aux élèves de poser des questions et de résoudre des problèmes à tour de rôle.
- la prise de parole motive les élèves, comme en classe, à participer à la séance de calcul mental. Une autre enseignante en CP-CE1 propose à ses élèves de s’inscrire sur la base du volontariat pour présenter un livre, un bricolage, une musique ou une lecture théâtralisée à voix haute.
- L’outil annotation, sur le tableau, est utilisé par un élève pour recopier la phrase dictée du jour, préalablement réalisée sur feuille. La correction se fait ensuite collectivement.
- L’outil sondage est mobilisé pour choisir l’opération correspondant à un problème mathématique. Une enseignante de CM1-CM2 explique
"J'aime bien les sondages car c'est un moyen d'être sûr que les enfants font quelque chose. J'aime bien aussi faire des feed backs pour savoir si tout le monde suit, a compris. Le feed back fonctionne bien et est rassurant (peut-être faussement rassurant) car des enfants qui ne demandent pas la parole ou n'interviennent pas dans le chat l'utilisent."