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1d-Retours d'usages-continuité pédagogique

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applications e-primo



Inventaire des différentes utilisations des applications e-primo par les enseignants de la circonscription de La Flèche



 


e-primo exemple de blogDans plusieurs “blogs du confinement “, les élèves sont encouragés à s’exprimer sur la situation, à écrire, à envoyer des photos d’eux en confinement ou à poster des questions-défis à leurs camarades.
Certains déposent aussi des lectures enregistrées ou des chansons et des poésies.
Les actions de la vie confinée servent aussi pour inventer des problèmes mathématiques comme : « Nous sommes en confinement depuis le vendredi 13 mars. Aujourd’hui, nous sommes le … Depuis combien de temps sommes nous à la maison ? ». « Si je fais quatre gâteaux, combien faut-il acheter d’oeufs ?»

À l'école Louis Pergaud, des problèmes posés par l'enseignante alternent avec les défis et récits renvoyés par les élèves. Les résolutions sont proposées par tous dans les commentaires.

D’autres espaces sont réservées à des productions d’écrits plus dirigées. Les textes sont envoyés à l’enseignant avant publication.

Beaucoup de blogs “clubs de lecture“ sont également partagés sur e-primo.



exemple blog Saint-Fiacre
À l'école Le Chat perché,  le blog est utilisé comme support pour partager le travail des élèves (texte et photos sur leur vie à la maison, récitation de poésies, dessins faits à la maison...).

Dans un premier temps, les billets sont créés par l'enseignante par manque de temps en amont pour expliquer la procédure.
« Et puis les supports étaient trop variés (jpeg/pdf...) et pas faciles à mettre sur le blog pour que les billets soient visibles sans ouvrir de fichiers joints.»


blog e-primo
Le cahier multimédia de la plate-forme est très utilisé, pour des lectures de sons, de textes, des enregistrements, des liens vers les vidéos des fondamentaux de Canopé par esemple.
À l'école Jules Verne, le cahier multimédia est utilisé en dictée flash quotidienne enregistrée, en histoire, en anglais et en vocabulaire. « C'est un outil très apprécié des élèves.»

Il permet aussi de diffuser des activités grâce à Learning Apps, une application qui propose de nombreux modules d'apprentissage interactifs déjà existants ou à créer soi-même.

Une enseignante a également inscrit tous ses élèves sur l’application calcul@TICE, une ressource numérique qui permet de travailler le calcul mental à partir du CP.


Webradio e-primo Une webradio au service de la continuité pédagogique en maternelle
Des activités pédagogiques proposées aux élèves grâce aux enregistrements audio diffusés sur le blog E-primo.

L’équipe pédagogique de l’école maternelle Bergson s’appuie sur la webradio pour conserver du lien avec les élèves mais également pour poursuivre les activités pédagogiques à distance.

Les élèves se connectent à e-primo pour découvrir les enregistrements sonores déposés sur le blog. Des photos, images, textes et vidéos sont associés aux enregistrements pour enrichir les activités.
Par l’intermédiaire des parents, ils échangent avec leurs enseignants sur e-primo. Ils peuvent eux-mêmes enregistrer un message vocal (ex : répondre à une devinette) ou envoyer une photo de leur production (ex : « construire une tour aussi grande que soi »).

Des contenus variés : exemples d'usages


Les activités s’appuient sur des modalités variées : apprendre en jouant, en réfléchissant, en se remémorant et en mémorisant, en résolvant des problèmes, en s’exerçant, Tous les jours, des activités sont proposées aux élèves à partir des thématiques suivantes : défi du jour, chanson, histoire racontée, devinette, recette de cuisine, séance de yoga, activité manuelle, rubrique abécédaire.
Webradio e-primo Webradio e-primo
Un outil au service des apprentissages


L’écoute active du message de l’enseignant favorise  la compréhension du langage oral en réception. A travers les enregistrements audio les discours que tient l'enseignant sont des moyens de comprendre et d'apprendre pour les élèves.
Les activités menées à travers la webradio permettent également de travailler des compétences qui concernent d’autres domaines d’apprentissage (ex : la séance de Yoga dans le domaine « agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique »).

Comment réaliser l'enregistrement audio ?

E-primo offre la possibilité d’enregistrer directement sa voix en « deux clics » au sein même des applications.
Il est possible d’utiliser le logiciel de montage audio « Audacity » afin de regrouper les enregistrements des différents enseignants sur une seule et unique bande sonore. L’enregistrement est ensuite intégré au blog sur E-primo.

Qu'en pensent les enseignants ?


« L’école utilise la webradio depuis 2 ans environ, mais on diffuse les enregistrements sur e-primo depuis que l’on a adhéré à l’espace numérique de travail académique. C’est vraiment intuitif pour créer des articles sur le blog. On sent vraiment tout l’intérêt de la webradio dans le cadre de la continuité pédagogique. On propose des activités très variées que ce soit des écoutes d’histoire, des recettes de cuisine, des activités manuelles mais aussi des activités physiques et sportives comme le yoga. La diffusion est régulière et les thématiques ne changent pas, cela donne des repères aux élèves.  Les élèves peuvent échanger avec nous également et nous renvoyer des traces de leurs activités. Toute l’équipe enseignante participe à la création des articles sur le blog. La webradio permet réellement de garder un lien entre l’école et les élèves et leurs familles ce qui nous semble essentiel en cette période spéciale ».

 
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L'application en ligne la Quizinière, développée par Canopé, permet de déployer simplement, rapidement et de manière sécurisée un dispositif d’évaluation formative à distance des élèves. Pour illustrer et partager des usages mis en place en Vendée depuis le 13 mars, une présentation complète est proposée sur l'espace pédagogique :
lienVoir la ressource complète
ressource la Quizinière

En Sarthe, des enseignantes présentent comment elles ont adapté leurs outils habituels à la modalité distancielle, en utilisant la Quizinière :



 
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Les classes virtuelles du CNED sont très investies par les enseignants depuis la fermeture des écoles pour assurer la continuité pédagogique. Les Enseignants Référents aux Usages du Numérique, après avoir participé activement à la formation des enseignants à cette nouvelle forme de communication, font le point sur des mises en œuvre dans le département.

Classe virtuelle CNED

Différentes modalités de mises en œuvre

Au cycle 1 : des petits groupes de 4 ou 5 élèves sont invités à échanger avec l’enseignant. Chacun peut ainsi plus facilement s’exprimer. L’enseignant interroge ses élèves, chante, lit ou raconte une histoire.

Aux cycles 2 et 3 : plusieurs modalités sont proposées.
- en groupe classe, plutôt au cycle 3, des séances d’apprentissages sont proposées aux élèves. Le chat est désactivé, la parole est alors donnée à tour de rôle. La classe virtuelle du CNED est également utilisée pour mettre en place des séances de lecture. Le manuel numérique, ou la page scannée du manuel, est alors partagée.
- en petits groupes : des créneaux sont proposés aux élèves pour travailler plus spécifiquement avec l’enseignant. Les élèves sont aussi invités à exercer leur fluence deux par deux avec l’adulte.
- en individuel : un élève en grande difficulté est accompagné par l’enseignante et son AESH une à deux fois par semaine. Le tableau partagé permet à chacun de travailler sur le même support.

Une enseignante indique alterner ces modalités de travail en fonction des besoins. Les séances collectives permettent de revoir une notion ou d’en aborder une nouvelle. Des séances « ouvertes » sont ensuite proposées aux élèves qui le souhaitent pour une aide ponctuelle.

Des contenus variés, des exemples d’usages

- le manuel numérique est affiché pour que chacun puisse suivre le cours.
- le tableau partagé permet aux élèves de poser des questions et de résoudre des problèmes à tour de rôle.
- la prise de parole motive les élèves, comme en classe, à participer à la séance de calcul mental. Une autre enseignante en CP-CE1 propose à ses élèves de s’inscrire sur la base du volontariat pour présenter un livre, un bricolage, une musique ou une lecture théâtralisée à voix haute.
- L’outil annotation, sur le tableau, est utilisé par un élève pour recopier la phrase dictée du jour, préalablement réalisée sur feuille. La correction se fait ensuite collectivement.
- L’outil sondage est mobilisé pour choisir l’opération correspondant à un problème mathématique. Une enseignante de CM1-CM2 explique "J'aime bien les sondages car c'est un moyen d'être sûr que les enfants font quelque chose. J'aime bien aussi faire des feed backs pour savoir si tout le monde suit, a compris. Le feed back fonctionne bien et est rassurant (peut-être faussement rassurant) car des enfants qui ne demandent pas la parole ou n'interviennent pas dans le chat l'utilisent."

Classe virtuelle CNED
Classe virtuelle CNED
DSDEN 72

dictee_stocad



Mettre en place des dictées à distance avec Stocad

Des enseignantes en CM1-CM2 présentent leur manière d'utiliser cet espace de stockage académique.










Lalilo



LALILO pour poursuivre le suivi des élèves à distance

Une enseignante en CP-CE1 décrit son utilisation de l'application durant le confinement.




 


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