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e-primo - continuité pédagogique

Recommandations

Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?

  • Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
  • Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
  • Une continuité qui maintient le contact avec les familles
  • Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire

Quels apprentissages ?

  • Entretenir et renforcer les acquis
  • Proposer des activités variées et accessibles qui couvrent l’ensemble des domaines de l’école maternelle
  • Investir l’aspect transversal du langage, priorité de l’école maternelle, pour identifier pour chaque situation comment l’enfant peut enrichir son langage

Quelles activités privilégier ?

  • Des activités de manipulation et de jeu
  • Des rituels
  • Des activités de courte durée
  • Des activités qui favorisent également les apprentissages langagiers et dont on aura envisagé la mise en œuvre en conséquence
  • S’il s’agit d’activités écrites :
    • Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
    • Préciser la date
    • Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos

Quel accompagnement dans la durée ?

  • Des activités qui s’inscrivent dans une progression : éviter le simple empilement d’activités
  • Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
    • pour donner du sens
    • et éviter l’essoufflement des familles

Quel lien maintenir avec les familles ?

  • Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et peuvent demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
  • Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
  • Les épargner au maximum de contraintes techniques (limiter le recours aux outils numériques
  • Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
  • Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
  • S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles

Quelques sites pour des ressources adaptées


Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?

  • Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
  • Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
  • Une continuité qui maintient le contact avec les familles
  • Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire

Quels apprentissages ?

  • Entretenir et renforcer les acquis
  • Proposer des activités variées et accessibles liées aux apprentissages fondamentaux
  • Investir aussi les autres domaines disciplinaires

Quelles activités privilégier ?

  • Des activités d’entraînement sur des acquis à renforcer et/ou entretenir
  • Des activités de type rituels très explicites (exercices avec des exemples de réponses attendues, renvois vers des leçons, exercices dont la forme varie peu par rapport à ce qui est effectué en classe)
  • Des activités de recherche ludiques de types défis maths ou enquêtes de lecture (textes narratifs ou documentaires)
  • Des exercices de graphie
  • Des activités de courte durée
  • Pour les activités écrites :
    • Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
    • Préciser la date
    • Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos

Quel accompagnement dans la durée ?

  • Proposer un planning journalier de courtes séances de 10 à 15 minutes de type plan de travail
  • Proposer un travail qui s’étale sur la quinzaine : lecture suivie ou exposé avec trame fournie, …
  • Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
    • pour donner du sens
    • et éviter l’essoufflement des familles

Quel lien maintenir avec les familles ?

  • Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et que cela peut demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
  • Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
  • Limiter au maximum les contraintes techniques
  • Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
  • Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
  • S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles

Quelques sites pour des ressources adaptées


Continuité pédagogique : retours d'usages et témoignages



e-primo - des outils pour assurer la continuité pédagogique


vignette fiches continuité péda  Comment attribuer les classes aux enseignants


vignette fiches continuité péda  Comment régler les communications parents-enseignants sur la messagerie


vignette fiches continuité péda  Le Manuel complet de l'administrateur et l'ensemble des tutoriels du kit de démarrage
  pour vous aider à prendre en main l’ENT 





Pour les écoles utilisant e-primo, la continuité pédagogique peut s’appuyer directement sur quelques applications particulières :

messagerieLA MESSAGERIE
Pour garder le contact avec les élèves et les parents
Chaque utilisateur dispose de sa messagerie pour communiquer, de manière inter-individuelle ou par groupes (élèves, parents, groupes de niveaux, de classe, d'écoles)








cahier de textesLE CAHIER DE TEXTES
Pour programmer et distribuer les activités
L'enseignant crée des liens directs vers les ressources et les activités proposées sur l'ENT ou vers des ressources externes. L'ensemble peut être organisé par jour et par semaine.








espace documentaireL'ESPACE DOCUMENTAIRE
Pour partager ressources et documents
L'enseignant met à disposition des élèves et/ou des parents des ressources et des documents sous tous les formats possibles (texte, image, son, diaporama...), qui sont visualisables en direct ou intégrés aux activités proposées.





 



bibliothèqueLA BIBLIOTHEQUE
L'espace d'inspiration et d'échange entre enseignants sur les ENT
Recherchez un domaine, un niveau, un thème une activité et récupérez la sur e-primo...


Des ressources spécifiques clés en main ont été construites pour la continuité pédagogique que vosu pouvez retrouver directement sur la bibliothèque :


PS semaine 1PETITE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de PS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


MS semaine 1MOYENNE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de MS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Grande section continuité pédagogiqueGRANDE SECTION Semaine 1
Destiné aux élèves de GS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
 

Cours préparatoire continuité pédagogiqueCOURS PRÉPARATOIRE Semaine 1
Destiné aux élèves de CP, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Cours élémentaire continuité pédagogiqueCOURS ÉLÉMENTAIRE Semaine 1
Destiné aux élèves de CE1-CE2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia


Cours moyen continuité pédagogiqueCOURS MOYEN Semaine 1
Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne
Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
 




Elaborer un cahier de vie sur e-primo - Cycle 118/10/2023
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e-primo au service des échanges interculturels entre deux classes - ce213/09/2019
Une classe de Nantes a communiqué avec une classe d'une école française située à New-York. L'objectif était de découvrir les pratiques culturelles et l ...

Passerelle - Plateforme de blogs académiques

passerelle
L'académie met à disposition des écoles un outil de publication en ligne : la plateforme Passerelle.
Une description complète et les modalités d'accès sont précisées sur le catalogue de services numériques de l'académie de Nantes.

Cet outil peut être utilisé dans le cadre de la continuité pédagogique pour :
  • Communiquer avec les familles
  • Proposer des activités pédagogiques aux élèves (textes, images, vidéos, activités en ligne, liens internet)
  • Publier les travaux que les élèves auront fait remonter à leur enseignant
La charte d'usage du service et un ensemble de fiches ressources sont disponibles sur le portail dédié : http://passerelle2.ac-nantes.fr/

Outils de classes virtuelles

[legende-image]1424145833332[/legende-image] AVEC LES ÉLÈVES
En cas de nécessité d'organisation pédagogique à distance, les échanges et le travail avec les élèves est possible avec le service "Ma Classe à la maison" du CNED


VIsio Ecole AVEC LES ÉLEVES
Les échanges et le travail avec les élèves est également possible avec le service "visio-école" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation).



[legende-image]1424145833332[/legende-image] EN ÉQUIPE
Le service "Ma Cl@sse virtuelle" met à disposition des espaces de formation, réunion ou conférence à distance qui peuvent être utilisés dans le cadre du travail en équipe ou en cas de nécessité d'organisation de réunions en distanciel (conseils des maîtres, conseils d'écoles...)


VIsio Ecole EN ÉQUIPE
Le service "visio-agents" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation) met également à disposition des espaces de réunions à distance pour les personnels.

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