Continuité pédagogique - Ressources et accompagnement pour le 1er degré
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Recommandations
Qu’entend-on par continuité pédagogique réussie ?
Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
Une continuité qui maintient le contact avec les familles
Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire
Quels apprentissages ?
Entretenir et renforcer les acquis
Proposer des activités variées et accessibles qui couvrent l’ensemble des domaines de l’école maternelle
Investir l’aspect transversal du langage, priorité de l’école maternelle, pour identifier pour chaque situation comment l’enfant peut enrichir son langage
Quelles activités privilégier ?
Des activités de manipulation et de jeu
Des rituels
Des activités de courte durée
Des activités qui favorisent également les apprentissages langagiers et dont on aura envisagé la mise en œuvre en conséquence
S’il s’agit d’activités écrites :
Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
Préciser la date
Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos
Quel accompagnement dans la durée ?
Des activités qui s’inscrivent dans une progression : éviter le simple empilement d’activités
Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
pour donner du sens
et éviter l’essoufflement des familles
Quel lien maintenir avec les familles ?
Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et peuvent demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
Les épargner au maximum de contraintes techniques (limiter le recours aux outils numériques
Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles
Quelques sites pour des ressources adaptées
De nombreux sites ressources sont dans les documents mis en ligne sur les sites des 5 directions académiques de l’académie de Nantes
Des ressources sont également accessibles depuis le site académique : Continuité pédagogique
Une continuité pédagogique qui permet aux élèves de consolider des apprentissages mais aussi de construire de nouveaux apprentissages
Une continuité pédagogique qui se maintient dans la durée
Une continuité qui maintient le contact avec les familles
Une continuité qui, dans ses modalités de mise en œuvre, prend en compte l’éloignement de certaines familles de la culture scolaire
Quels apprentissages ?
Entretenir et renforcer les acquis
Proposer des activités variées et accessibles liées aux apprentissages fondamentaux
Investir aussi les autres domaines disciplinaires
Quelles activités privilégier ?
Des activités d’entraînement sur des acquis à renforcer et/ou entretenir
Des activités de type rituels très explicites (exercices avec des exemples de réponses attendues, renvois vers des leçons, exercices dont la forme varie peu par rapport à ce qui est effectué en classe)
Des activités de recherche ludiques de types défis maths ou enquêtes de lecture (textes narratifs ou documentaires)
Des exercices de graphie
Des activités de courte durée
Pour les activités écrites :
Privilégier la réalisation sur papier libre (éviter d’avoir recours à une imprimante)
Préciser la date
Conserver des traces : à compiler dans un cahier, un classeur ou une chemise pour constituer un journal de bord, ou sous forme de fichier numérique, notamment s’il s’agit de photos
Quel accompagnement dans la durée ?
Proposer un planning journalier de courtes séances de 10 à 15 minutes de type plan de travail
Proposer un travail qui s’étale sur la quinzaine : lecture suivie ou exposé avec trame fournie, …
Des activités progressives qui ne soient pas perçues comme la simple succession de tâches
pour donner du sens
et éviter l’essoufflement des familles
Quel lien maintenir avec les familles ?
Penser que l’enfant peut avoir des frères et sœurs également concernés par la continuité pédagogique et que cela peut demander une grande mobilisation des familles dans l’accompagnement des fratries
Limiter la densité de travail demandé (compatible avec des contraintes de télétravail, avec les impératifs familiaux de préparation des repas, d’entretien de la maison, et de moments de détente)
Limiter au maximum les contraintes techniques
Accessibilité des tâches demandées : formulation des consignes, nature de l’étayage demandé aux parents, niveau de difficulté de la tâche …
Eventuellement penser à des enregistrements vidéo de la part de l’enseignant qui peuvent s’écouter hors connexion pour adresser un bref message aux élèves
S'appuyer sur des contacts fréquents enseignants / familles
Quelques sites pour des ressources adaptées
De nombreux sites ressources sont dans les documents mis en ligne sur les sites des 5 directions académiques de l’académie de Nantes
Pour les écoles utilisant e-primo, la continuité pédagogique peut s’appuyer directement sur quelques applications particulières :
LA MESSAGERIE Pour garder le contact avec les élèves et les parents Chaque utilisateur dispose de sa messagerie pour communiquer, de manière inter-individuelle ou par groupes (élèves, parents, groupes de niveaux, de classe, d'écoles)
LE CAHIER DE TEXTES Pour programmer et distribuer les activités L'enseignant crée des liens directs vers les ressources et les activités proposées sur l'ENT ou vers des ressources externes. L'ensemble peut être organisé par jour et par semaine.
L'ESPACE DOCUMENTAIRE Pour partager ressources et documents L'enseignant met à disposition des élèves et/ou des parents des ressources et des documents sous tous les formats possibles (texte, image, son, diaporama...), qui sont visualisables en direct ou intégrés aux activités proposées.
Des ressources spécifiques clés en main ont été construites pour la continuité pédagogique que vosu pouvez retrouver directement sur la bibliothèque :
PETITE SECTION Semaine 1 Destiné aux élèves de PS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
MOYENNE SECTION Semaine 1 Destiné aux élèves de MS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
GRANDE SECTION Semaine 1 Destiné aux élèves de GS, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
COURS PRÉPARATOIRE Semaine 1 Destiné aux élèves de CP, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
COURS ÉLÉMENTAIRE Semaine 1 Destiné aux élèves de CE1-CE2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
COURS MOYEN Semaine 1 Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce cahier multimédia propose pour une semaine des activités à faire essentiellement en ligne Récupérez sur e-primo le cahier multimédia
Ce cahier individuel de l’élève présente les activités de la classe par période scolaire : projets (musique, thèmes), albums lus, chansons, anniversaires sous ...
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Cet outil peut être utilisé dans le cadre de la continuité pédagogique pour :
Communiquer avec les familles
Proposer des activités pédagogiques aux élèves (textes, images, vidéos, activités en ligne, liens internet)
Publier les travaux que les élèves auront fait remonter à leur enseignant
La charte d'usage du service et un ensemble de fiches ressources sont disponibles sur le portail dédié : http://passerelle2.ac-nantes.fr/
Outils de classes virtuelles
AVEC LES ÉLÈVES En cas de nécessité d'organisation pédagogique à distance, les échanges et le travail avec les élèves est possible avec le service "Ma Classe à la maison" du CNED
AVEC LES ÉLEVES Les échanges et le travail avec les élèves est également possible avec le service "visio-école" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation).
EN ÉQUIPE Le service "Ma Cl@sse virtuelle" met à disposition des espaces de formation, réunion ou conférence à distance qui peuvent être utilisés dans le cadre du travail en équipe ou en cas de nécessité d'organisation de réunions en distanciel (conseils des maîtres, conseils d'écoles...)
EN ÉQUIPE Le service "visio-agents" proposé par le ministère de l'éducation nationale (Direction Numérique pour l'Éducation) met également à disposition des espaces de réunions à distance pour les personnels.