physique chimie

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > évaluer

Outils de suivi de compétence

Menu peda

Des exemples d'outils de suivi de compétences

infos  L'évaluation formative intervient au cours du processus de développement de compétences par les élèves.
elyco

Ce webinaire de la DANE de Nantes, vous présente quelques exemples d’usages des compétences dans e-lyco (auto-évaluation par les élèves, évaluation et suivi de la progression par les enseignants…) :

pronote

Le logiciel pronote est un logiciel payant de vie scolaire qui permet également de suivre le niveau d'acquisition des compétences, d'évaluer par compétences et de positionner les élèves sur les différents domaines du socle commun.

Les élèves sont évalués sur quatre niveaux de maîtrise
4 niveaux positionnement
Une des vues professeur permet de voir les compétences classées par domaine du socle commun et par ordre chronologique. On peut ainsi mieux se rendre compte de l'évolution des compétences de l'élève.

La vue des évaluations classées par domaine pour 4 élèves dans une seule discipline :
Bilan par compétence 4 élèves

La vue détaillée par compétences pour un seul élève dans une seule discipline sur l'année :
Suivi compétence pronote 2

Le bilan de période ou de cycle par domaine du socle commun alimenté par les évalautions de toutes les disciplines :
 Bilan cycle
Saccoche

SACoche » Logiciel libre et gratuit de suivi d'acquisition de compétences, pour évaluer par compétences et positionner sur le socle commun.

L’application SACoche permet :
  • d’évaluer les élèves par compétences
  • de conserver un historique de leur parcours
  • de déterminer un état d’acquisition de chaque compétence
  • de les collecter pour estimer la maitrise du socle commun
Il est également possible de générer des bulletins périodiques, des bilans de cycle, de faire le lien vers LSU.

L'application saccoche permet de créer son propre référentiel de compétences.
Voici un exemple  en physique chimie :

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes