Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > lycée

Les ressources en première

Menu peda
Ressources en première
lycee_PC
      [legende-image]1424145819776[/legende-image]   [legende-image]1424145819779[/legende-image]   [legende-image]1424145819780[/legende-image]   [legende-image]1424145819708[/legende-image]  
Accueil 
Lycée
  programmes
2019
  nouvelles
séquences
lycée
  ressources
en 2nde
  ressources
en 1ère
  ressources
en terminale
  sites 
de ressources
 



Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre
Les ressources produites par l'académie de Nantes
information  Lettre des IA-IPR Rechercher des ressources pédagogiques  Rechercher une ancienne ressource dans les archives


En 1ère générale Spécialité physique chimie

Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022

Cette séquence en hybridation a pour objectif de permettre aux élèves (seul ou à deux) de mener une démarche expérimentale intégra ...

Sous pression ! Ludion et accidents de plongée - 1ère04/07/2022
Lors d’une séquence en hybridation, des élèves sont responsables de l'appropriation d'une partie des notions de la statique des fluides. Des séances de classe puzzle permet ...
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S18/10/2021
une animation HTML5 pour exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique et proposer une modélisation par une source idéale associée à une ré ...
Réaliser un dispositif d’aide au stationnement avec un microcontrôleur - 1ère S09/05/2020
A l’aide d’un capteur US (type HCSR04), d’un microcontrôleur et d’un programme à modifier, on détermine la distance séparant le capteur d’un obstacle.
expédition lunaire - 1ère S06/05/2020
Le parcours de résolution de cette exercice est différencié, trois démarches sont proposées (initiation, avancée et experte). Ce document est une activit&eacu ...
rendement de panneaux photovoltaïques - 1ère S25/03/2020
 Lorsqu’elle est éclairée par de la lumière, une cellule photovoltaïque génère un courant électrique et une tension électrique appara&ic ...
titrage avec suivi colorimétrique d'un antiseptique pharmaceutique - 1ère, Lycée tous niveaux, 1ère S08/05/2019
Avant leur commercialisation, des contrôles de qualité sont régulièrement effectués sur des échantillons de médicaments dans l’industrie pharmaceutique. ...
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores
déterminer une distance à l'aide d'un microcontrôleur - 1ère, 1ère S30/04/2019

Comment mesurer le volume restant de fuel dans une cuve avec des ultrasons et le microcontrôleur Microbit



icone eduscol les documents d'accompagnement
icone eduscol Mesures et incertitudes (GRIESP)
 Comparaison 1èreS 2010 & 1ère spé PC 2019
 Continuité 2nde 2019 & 1ère spé PC 2019
 Documents stage DAFPEN 12 mars 2020

En 1ère générale Enseignement scientifique

Production d’un son par python - 1ère11/12/2020
Activité en 1ère enseignement scientifique.
 
Quelles sont les limites à la production numérique d’un son?
Utilisation d'un programm ...
calcul de distance entre deux lieux - 1ère01/12/2020
Activité de 1ère Enseignement Scientifique

Utilisation d’un programme Python pour déterminer par la méthode de Pythagore et par la méthode des sinus, la dist ...

La cristallographie : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
Un travail en groupe où la différenciation porte sur les contenus. Chaque groupe étudient un élément différent.
Le niveau sonore : une activité différenciée - 1ère16/04/2020
une différenciation qui porte sur les contenus en enseignement scientifique
Un débat scientifique sur les énergies - 1ère14/04/2020
un travail de groupe suivi d'un débat scientifique sur les énergies dont l'objectif est déconstruire d’éventuelles idées reçues et/ou d’asseoir un vocabulaire ...
Les concerts et les dangers pour l'oreille humaine - 1ère S08/05/2019
Enseignement scientifique : un exemple de séquence avec un travail conjoint entre les 3 matières autour du thème 4 :  "Son et musique, porteurs d’information".
projet d'organisation enseignement scientifique - 1ère01/05/2019
Projet d'organisation de l'enseignement scientifique au lycée Paul Scarron ( Sillé le Guillaume) et description des besoins en mathématiques


Des animations, simulations et vidéos sur PC ac-Nantes
lien l'expansion de l'Univers et le Big Bang
CLEA Les ressources du CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes)
icone eduscol
 
Les ressources d'accompagnement en 1ère sur eduscol

Les nouveaux programmes 2019


En première voie générale
:
 

En première voie technologique


enseignements de spécialité:
        
En 1ère STL SPCL et Biotechnologies

Le modèle de la chute libre - 1ère STL, Lycée tous niveaux04/05/2019
une activité concertée de physique chimie et de mathémtiques sur le modèle de la chute libre.
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores


 Une progression concertée Math PC en 1ère STL SPCL


En 1ère STI2D

Préserver les ressources naturelles en trois couleurs - 1ère09/12/2020
Comment permettre à chacun de contrôler facilement la température de l’eau lors de sa douche ?
Comment vérifier la valeur de la masse de bois économis& ...
étude de la vitesse instantanée et de la dérivée locale - 1ère STI24/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et Mathématiques sur les notions vitesse instantanée et dérivée locale niveau 1ère
étude de la consommation d'énergie et de la dérivée locale - 1ère STI21/04/2020
Un exemple de travail concerté Physique Chimie et mathématiques sur les notions de consommation d'énergie et dérivée locale niveau 1ère
activités sur le mouvement et les forces - 1ère STI01/04/2020
Documents de TP utilisant logiciel Dynamic et tableur sur le thème énergie mécanique en 1è ...
énergie interne, incertitudes de mesures - 1ère STI13/10/2019
une activitié sur l'énergie interne d'un corps pur et  une activité sur les incertitudes de mesures
ressources du séminaire national de physique chimie - 1ère STL, 1ère STI12/10/2019
Documents issus du Plan National de Formation Enseignement "physique, chimie et mathématques" dans les séries STI2D et STL du 24 Avril 2019
comment fabriquer un télémètre à ultrason avec un microcontrôleur ? - 1ère, 1ère S01/05/2019
Fabrication d'un télémètre à ultrasons, ce dernier permet de mesurer la distance séparant un observateur d'un objet en utilisant des ondes sonores


En 1ère ST2S

fiches de mémorisation active en 1ST2S - 1ère ST2S01/04/2020
Fiche élève de mémorisation sur  3 items :
  • Sécurité routière
  • Sons et audition
  • Lentilles minces et oeil
Comment régler le débit d’une perfusion ? - 1ère ST2S13/10/2019
A l’aide de documents, l’élève définit les paramètres sur lesquels il peut agir pour fixer le débit d’une perfusion. Il montre que le débit d’écoulemen ...
risques et conservation des produits antiseptiques et désinfectants  - 1ère ST2S12/10/2019
Activité documentaire permettant de développer les capacités d’analyse de l’élève et de le former à la citoyenneté.
Loi fondamentale de la statique des fluides - 1ère ST2S09/10/2019
comment s’exprime la loi liant la différence de pression et le débit pour une poche de perfusion ?
une activité expérimentale permettant de retrouver les 3 grandeurs ...
pourquoi les glucides sont-ils solubles dans l'eau ? - 1ère ST2S07/10/2019
une activité documentaire
comment définir le débit volumique d'un fluide ? - 1ère ST2S03/10/2019

A partir d’une lecture d’un document sur une perfusion, les élèves sont amenés à d& ...

comment l'eau oxygénée agit-elle sur la plaie ? - 1ère ST2S29/09/2019
une activité expérimentale, documentaire et formative
Comment la tension artérielle est-elle définie et mesurée ? - 1ère ST2S26/09/2019
une activité documentaire suivi d'une mesure expérimentale de la tension artérielle
Comment peut-on utiliser les produits désinfectants et antiseptiques en toute sécurité ? - 1ère ST2S26/09/2019
A partir d’une étiquette d’un produit désinfectant et ses conditions d’utilisation, les élèves doivent être amenés à proposer un protocole de dilution p ...
L'hypertension : un exemple d'activité technologique - 1ère ST2S01/05/2019
l'activité se déroule en 4 parties : 1/découverte de la pression et de la tension artérielle, 2/ la mesure de la tension artérielle, 3/la régulation de la ten ...


Si vous rencontrez des liens inactifs, merci d'envoyer un message aux webmestres via le formulaire suivant : contact webmestre

Des ressources et des sites

  codage et physique chimie : une page de ressources pédagogiques produites par l'académie de Nantes et de sites  Edu'num documentation lettre Édu_Num Physique-chimie N°29 : une sélection de ressources pour les nouveaux programmes de physique-chimie de lycée et les actualités de la discipline notamment l'année de la chimie.    
 
 
 cultureSciences-Physique propose une sélection de ressources pour le nouveau programme d’enseignement scientifique de la classe de première  culture Sciences Chimie constitue un centre de ressources multimédia pour l’enseignement de la chimie : vous y trouverez des compléments scientifiques à destination des enseignants ou des précisions sur les programmes enseignés au collège comme au lycée.    
   l'essentiel sur La démarche scientifique.    mediachimie.org : site dédié à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations (des quiz en ligne, une médiathèque...), ainsi que des dossiers pédagogiques.    
  les ressources pédagogiques de l'Académie des sciences : des documents sur l'histoire des sciences et la méthode scientifique, des fiches thématiques et des discours.  icone eduscol  Programmer en physique Chimie (GRIESP) : des ressources qui explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie(Environnements informatiques , apports de l'algorithmique et de la programmation en chimie, en mécanique, dans le domaine des ondes, en instrumentation).    
 icone eduscol Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : une série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique.   La sécurité en physique chimie : cette ressource a pour objectif de regrouper et fédérer les productions en relation avec la sécurité au laboratoire.    
TRAAM : usages d'outils numériques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets dans l'enseignement de la physique chimie, les 10 scénarios pédagogiques proposés par le groupe de l'académie de Nantes. éduthèque Éduthèque : accès à des resssources numériques variées et de qualité.    
Tablettes tactiles et smartphones des exemples d'usages vers les organismes officiels et des sites-ressources.
 
lien externe d'autres liens disciplinaires : vers les organismes officiels et des sites-ressources.    
découvrez les métiers scientifiques du CEA.    Pegase : des séquences d'enseignement complètes et des ressources de formation qui concernent de nombreux aspects professionnels ( hypothèses d'apprentissages, modélisation...).    
Les collections numériques STL SPCL : https://eduscol.education.fr/spcl.  icone eduscol Mesure et incertitudes : les travaux du GRIESP 2018-2019.    
La différenciation pédagogique :  un dossier du Cnesco et de l'Ifé.   Periodic vidéos : à découvrir sur le site de l’université de Nottingham. Dans ce tableau périodique créé par le journaliste Brady Haran, chaque élément est présenté à l’aide d’une vidéo (en anglais).    
icone eduscol L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie : GRIESP 2018-2019  ETLV  Lien vers l'Enseignement Technologique en Langue Vivante    


Les dernières ressources pédagogiques

Voir directement
webinaire PC Num 2 capytale - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale03/11/2023
webinaire PC Num 1 wooclap - Cycle 4, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux, 2nde, 1ère, Terminale29/10/2023
journée académique d’actualisation des connaissances 2023 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux02/07/2023
newsletter sur les usages pédagogiques du numérique en physique chimie Mai 2023 - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux14/05/2023
concevoir l’éclairage public des voies de circulation douces - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème26/03/2023
Programmer un éclairage public - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème25/03/2023
impact environnemental des usages du numérique - Cycle 4, 4ème, 5ème, 3ème24/03/2023
Journée d’actualisation des connaissances scientifiques 2022 - enseignement supérieur, Lycée tous niveaux, Collèges tous niveaux07/07/2022
Comment décrire un mouvement ? - Cycle 4, 4ème, 3ème05/07/2022
Onde à la maison ! - 1ère04/07/2022
Dispersion de la lumière - 2nde29/03/2022
Les sources de lumière - 2nde29/03/2022
pH : différencier avec un logiciel de vote - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 428/03/2022
Rappels titrages et python - Terminale24/03/2022
Facteurs cinétiques et catalyseurs - Terminale, Terminale S23/03/2022
Acidification des Océans - Cycle 4, 4ème22/03/2022
Courants océaniques - Cycle 4, 3ème22/03/2022
expliquer la Physique : une histoire de signes - 3ème, Cycle 4, Collèges tous niveaux, 2nde, Lycée tous niveaux19/10/2021
une animation sur le point de fonctionnement - 2nde, 1ère, 1ère S18/10/2021
la synthèse en chimie au lycée - Lycée tous niveaux09/05/2021

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes