Contenu

physique chimie

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > évaluer

QCM avec un logiciel de vote

Menu peda

QCM avec un logiciel de vote

Un logiciel de vote pour poser le diagnostique

L'évaluation diagnostique intervient en amont du développement de nouvelles compétences par les élèves. Elle peut-être menée sur feuille mais aussi via l'utilisation d'un logiciel de vote. Chaque élève dispose d'un QR code pour répondre. L'enseignant scanne la classe à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette. Après chaque question, les élèves ont immédiatement le feedback leur indiquant si leur réponse est correcte. 

Voir la vidéo sur Canopé  "Évaluer avec une application et différencier".
Évaluer avec une application et différencier

A la fin de l'évaluation, les élèves reçoivent une feuille d'exercice, pour préparer la prochaine l'évaluation sommative, qui est adaptée à leur niveau. Cette méthode permet de mettre rapidement en classe une activité différenciée.
L'évaluation diagnostique


La feuille d'exerices différenciés

Chaque élève reçoit une feuille d'exercice adaptée à son niveau. L'utilisation de l'application permet de créer rapidement des groupes de niveaux.

Bilan sous forme de carte mentale

L'activité se termine par un bilan sous forme de carte mentale.

Carte mentale bilan





 

haut de page

physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes