espace pédagogique > disciplines du second degré > physique chimie > se former > dossiers
Accueil Collège |
programmes 2016 |
annales DNB |
ressources cycle 4 |
ressources cycle 3 |
ressources numériques |
animations simulations, vidéos |
S'informer : voir toutes les actualités |
![]() | Ressources pour le cycle 3 |
Ressources pour le cycle 4 et pour les EPI | |
Evaluer la maîtrise du socle commun | |
Les nouveaux programmes d'enseignement rentrée 2020 : Bulletin officiel n° 31 du 30 juillet 2020 cycle 3 et cycle 4 | |
Eduscol Physique Chimie | |
éducation au developpement durable | |
les projets d'aménagements des programmes de cycle 3 et cycle 4 |
Enseigner : voir toutes les ressources pédagogiques du site |
Escape game sur l'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 20/08/2020 | |
un escape game numérique sur les énergies en cycle 4 |
Les signaux sonores - Cycle 4, 4ème, 3ème | 04/04/2020 | |
une activité à distance sur les signaux sonores en cycle 4. |
Les formes d'énergie - 5ème, 4ème, 3ème, Cycle 4 | 03/04/2020 | |
une activité à distance sur les énergies en cycle 4 |
AP apprendre à coopérer en groupe en sciences - Cycle 3, 6ème, Cycle 4 | 03/05/2019 | |
Les élèves proposent une hypothèse sur le contenu d'une boite, après discussion au sein d'un groupe. Puis ils changent de groupe et proposent une deuxième hypot ... |
Réaliser un circuit piloté par Arduino - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème | 03/05/2019 | |
A partir d'un circuit électronique existant piloté par une carte Arduino programmée, les élèves doivent modifier le programme et compléter le circuit é ... |
création d’image ou de série d’images pour communiquer entre pairs. - Cycle 3, Cycle 4, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 14/06/2018 | |
Il est difficile pour les élèves de distinguer ce qui est important et ce qui ne l’est pas. Il devient donc intéressant de leur faire produire, comme compte rendu, ... |
simulation pour visualiser un principe chimique ou physique - 2nde, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, 3ème | 14/06/2018 | |
Une fois une théorie présentée ou découverte en classe par une expérimentation scientifiq ... |
produire des instruments de mesure et comprendre un bulletin météorologique - Cycle 3, 6ème | 13/06/2018 | |
A l'aide de courtes vidéos qui explicitent le fonctionnement des appareils météorologiques et de documents ressources, les élèves fabriquent un instrument, &eacut ... |
produire une capsule vidéo pour retenir des notions et des gestes techniques - 4ème, 3ème, Cycle 4, bep, bac pro | 13/06/2018 | |
Les élèves ont des difficultés à retenir les notions et les gestes techniques. Il est donc intéressant de leur faire créer des capsules vidéo pour faci ... |
la yaourtière : initiation à la programation - 6ème, Cycle 3 | 11/06/2018 | |
Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaou ... |
ISS et masse volumique - Cycle 4, 3ème | 27/02/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les métaux utilisés dans la fabrication de la structure de l'ISS. |
des liquides dangereux dans l'ISS - Cycle 4, 3ème, 5ème, 4ème | 10/01/2018 | |
pratiquer une démarche scientifique pour identifier les liquides conducteurs qui peuvent provoquer des courts-circuits avec les équipements électriques de l'ISS. |
Alien, le retour : les métaux et les acides - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
avec une situation déclenchante provenant de la science fiction, les élèves travaillent sur les réactions entre les solutions acides et les métaux. |
Qu'y a-t-il dans le sang d'Alien ? - Cycle 4, 3ème, 4ème | 09/09/2017 | |
Il s'agit de revisiter le TP traditionnel de tests des ions avec une situation déclenchante provenant de la science fiction. Les élèves mettent en place une déma ... |
transporter de l'eau sur Mars - 5ème, Cycle 4 | 28/06/2017 | |
Les élèves doivent déterminer, dans quel état physique, il est préférable de tr ... |
L'histoire de l'atome - Cycle 4, 3ème, 4ème | 22/12/2016 | |
Un travail collaboratif sur l’histoire de l’atome : la classe est divisée en plusieurs groupes et chaque groupe travaille sur une des 7 étapes de l’histoire de l’atome. Les él&egr ... |
en route vers pandora - Cycle 4, 4ème, 3ème | 08/10/2016 | |
Cette activité documentaire différenciée a pour but de confronter les élèves à une incohérence scientifique liée aux notions de temps, distance ... |
agir contre les brûlures d'estomac - Cycle 4, 3ème, 4ème, Collèges tous niveaux | 24/09/2016 | |
A partir d’un corpus de documents, l’élève doit me ... |
l'homme et le réchauffement climatique - Cycle 4, 3ème | 18/09/2016 | |
Cette séquence est un ensemble d’activités traitant du développement durable et du réchauffement climatique. Les activités se veulent progressives dans l’autonomie l ... |
AP « Ordres de grandeur de l’atome et de son noyau » - Cycle 4, 3ème | 11/06/2016 | |
La description de la constitution de l’atome et de la structure interne du noyau en physique-chimie permet un travail sur les puissances de dix en mathématiques. |
Est-ce que la quantité d'eau sur Terre varie ? - Cycle 4, 5ème, 4ème | 11/06/2016 | |
Après avoir répondu sur l’ENT de leur établissement à un questionnaire, les élèves représentent les réservoirs d’eau sur Terre puis ils r& ... |
AP Ordres de grandeur des distances astronomiques - Cycle 4 | 31/05/2016 | |
A travers cette activité, les élèves vont « découvrir » la nécessité d’accéder à la mesure pour comparer des distances. Ils vo ... |
AP Décrire une expérience et noter des observations - Cycle 4, 6ème, 5ème, Cycle 3 | 28/05/2016 | |
Les élèves ont travaillé en classe entière sur une activité expérimentale. Durant la séance, le professeur indique que chaque &eac ... |
AP Ecrire en sciences expérimentales - Cycle 4, 5ème | 28/05/2016 | |
Dans un premier temps les élèves seront amenés, individuellement, à décrire une expérience et interpréter des résultats. < ... |
Je suis vernie ! - Cycle 4, 3ème, 4ème | 28/05/2016 | |
Dans cette activité, les élèves doivent comprendre et expliquer pourquoi il peut y avoir une explosion et l’utilisation du vernis dans les cannettes de sodas, en s’appuyant s ... |
AP La polysémie des mots - tous niveaux, Cycle 4 | 21/05/2016 | |
Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent ... |
AP Lexique - Cycle 4, 6ème | 21/05/2016 | |
Comprendre le sens des verbes d’actions dans les consignes (thématique travaillée sur une partie de l’année en AP dans les disciplines citées ci-dessous). |
Le système solaire - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, 6ème, Collèges tous niveaux | 21/05/2016 | |
Les élèves retrouvent les définitions des différentes familles de corps célestes grâce à un jeu de cartes par groupe de deux. Ils doivent ensuite rep&ea ... |
Quel soda est le plus fort ? - Cycle 4, 5ème, 4ème, 3ème, Collèges tous niveaux | 15/05/2016 | |
Activité faisant suite à la découverte de la notion d’acidité par les élèves. Menée en anglais, cette activité a pour but d’identifi ... |
AP Notion de volume, proportionnalité, grandeur quotient - Cycle 4 | 14/05/2016 | |
Dans un premier temps, une évaluation diagnostique permet d’évaluer les besoins et les difficultés des élèves sur la notion de volume. Des activités ... |
![]() | stage sécurité au collège - 5ème, 4ème, 3ème | 09/07/2014 |
L'ensemble des documents présentés par les formateurs lors des journées de stages sur la sécurité en collège. |
physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes