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formations (PAF) : liste des formations pour 2022-2023

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Formations (PAF) : liste des formations pour 2022-2023


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PAF 2022-2023

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Archives PAF : les documents des stages des années antérieures
Dossiers thématiques
Tous les documents donnés en formation
Professeurs en collège

  Stage Dispositif Module durée
L'évaluation en physique chimie au collège
Objectif : qualifier les différentes formes de l'évaluation et leurs fonctions respectives. Faire prendre conscience du lien entre motivation et évaluation. Approches exhaustives des différentes formes d'évaluation, de leurs objectifs respectifs. Mise en évidence du lien entre évaluation, motivation et nature de l'apprentissage avec apports théoriques en science cognitive sur la motivation.

22A0170741
62594 2j
Renforcements disciplinaires nécessaires à la mise en oeuvre du programme Sciences et Technologie au cycle 3
Objectif : approfondir les concepts clés nécessaires à une mise en œuvre cohérente au cycle 3 (renforcements disciplinaires spécifiques). Pour les professeurs de PC, renforcement en SVT et technologie. 

22A0170991
62983 2j
Mise en œuvre cohérente tout au long du cycle 3 de l'enseignement de Sciences et Technologie
Objectif : combiner les démarches scientifiques et technologiques autour d'un ou plusieurs thèmes. Les deux jours de stage permettront l'élaboration des projets communs en s'appuyant sur les apports spécifiques des formateurs.

22A0170991
62982 2j
La différenciation pédagogique en Sciences expérimentales-Cycle 3 et cycle 4 (Niveau 1) 
Objectif : mettre en œuvre une pédagogie différenciée afin de prendre en compte avec exigence et bienveillance, la diversité des élèves
 22A0170992 62984 1j
La différenciation en physique-chimie au cycle 4-Niveau 1
Objectif : concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques. 
22A0170729
62473
2j
La différenciation en physique-chimie au cycle 4-Niveau 2 
Objectif : concevoir la progressivité des apprentissages en cycle 4 pour prendre en compte la diversité des élèves à travers différents dispositifs pédagogiques en ayant déjà participé au stage de niveau 1.
22A0170729 62474 2j
Développement durable et réchauffement climatique en physique-chimie au cycle 4 du collège
Objectif : prendre en compte les modifications du programme de physique-chimie de cycle 4 depuis la rentrée 2020.
22A0170734 62528 1j
La physique-chimie au collège : pratiques expérimentales et modélisation.
Objectif : mettre la pratique expérimentale au cœur de l'enseignement de la physique chimie au collège en cours, en travaux pratiques, et en dehors de la classe. didactique des situations expérimentales. Passer de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'œuvre et inversement.
22A0170730 62590 1j
Professeurs en collège ou en lycée


  Stage Dispositif Module durée
Le travail personnel de l'élève en physique-chimie, au collège et au lycée G&T
Objectif : identifier les situations, les étayages, les accompagnements ... qui favorisent l'efficacité du travail personnel. Articuler le travail personnel de l'élève avec l'activité de la classe. Accompagner les élèves vers une prise en main de plus en plus autonome du travail personnel.

22A0170742
62596 2j en présentiel
+ 3 h en distanciel
Professeurs en entreprise 
Objectif : permettre aux enseignants de collège et de lycée d'accroître leur culture du monde industriel et scientifique. Développer les liens entre l'école et le monde de l'entreprise pour favoriser l'insertion des jeunes.
22A0170993 62466 1j
Formation à la démarche de prévention des risques au laboratoire - niveau 1
Objectif : assurer la sécurité des personnes
22A0170994 62985 1j
Formation à la démarche de prévention des risques au laboratoire - niveau 2
Objectif : Assurer la sécurité des personnes (élèves, personnels de laboratoire, enseignants) et des biens dans les laboratoires de science. Garantir le respect de l'environnement.

22A0170989

62980

1j
Les rituels en physique-chimie au collège et au lycée G&T : mémorisation des savoirs ; communication orale
objectif : instaurer des rituels de pratique orale et de mémorisation des connaissances en physique-chimie aussi bien au collège qu'au lycée. Multiplier les temps de prise de parole des élèves. Diversifier les activités de mémorisation et de mobilisation des compétences orales déclaratives et/ou argumentatives. Évaluer l'oral.

22A0170737

62529

1j
Actualisation des connaissances scientifiques en physique et/ou chimie
objectif : permettre aux enseignants d'actualiser leurs connaissances scientifiques et d'échanger sur les dispositifs académiques de culture scientifique.

22A0170738

62530

1j
L'histoire des sciences et techniques dans l'enseignement de la Physique Chimie au collège et au lycée
objectif : apporter quelques repères théoriques et méthodologiques pour mettre en œuvre l'Histoire des sciences et des techniques dans l'enseignement de la Physique Chimie, au collège et au lycée. Didactiser ces apports en situation d'enseignement.

22A0170740

62592

1j
DNL en physique-chimie pour professeur enseignant une DNL
objectif : harmoniser les pratiques pédagogiques et les modalités d'évaluation.

22A0170743

62986

1j
Professeurs en lycée


  Stage Dispositif Module durée
STI2D - STL : Pratiques concertées et compétences orales en spécialité Physique Chimie & Mathématiques
objectif : permettre aux enseignants de physique-chimie et mathématiques en première et terminale STI2D - STL : de concevoir et de mettre en oeuvre un enseignement concerté et cohérent au service des apprentissages des élèves ; de développer les compétences orales des élèves dans l'optique du 'grand oral'.
22A0170984  62942 2j
Pratiques concertées en enseignement scientifique (première et terminale de la voie générale)
objectif : permettre aux enseignants de concevoir et de mettre en oeuvre un enseignement concerté et cohérent prenant en compte l'ensemble des composantes disciplinaires et la diversité des parcours des élèves.
 22A0170987 62976 2j
Enseignement scientifique au LG : renforcement en mathématiques et SVT pour les enseignants de  Physiques-chimie
objectif : renforcer les connaissances et les compétences des enseignants de physique-chimie en mathématiques et SVT, en prenant appui sur des activités pédagogiques multidisciplinaires d'enseignement scientifique.
 22A0170988 62979 2j
Pratiques expérimentales au coeur de l'enseignement de physique-chimie au lycée général et technologique
objectif : mettre la pratique expérimentale au coeur de l'enseignement de la physique chimie au lycée général et technologique en cours, en travaux pratiques et en dehors de la classe. didactique des situations expérimentales. Passer de l'observation d'un système réel à la modélisation des phénomènes à l'oeuvre et inversement.
 22A0170728 62589 1j
Programmation des microcontrôleurs en physique-chimie au lycée général et technologique
objectif : permettre aux enseignants de lycée, selon leur niveau de compétences, de s'initier ou d'approfondir la programmation à l'usage des microcontrôleurs.
22A0170731  62526 1j
Programmation Python en physique-chimie au lycée général et technologique
objectif : développer les usages pédagogiques de la programmation Python en liaison avec les programmes de physique-chimie du lycée général et technologique.
 22A0170732  62527 1j
Mesure et incertitudes en physique-chimie au lycée général et technologique
objectif : actualiser les connaissances relatives aux notions de mesure et incertitudes en liaison avec les nouvelles capacités exigibles des programmes du LGT. Développer des stratégies pédagogiques pour décliner les concepts auprès des élèves.
22A0170733  62501 1j
Manipulations de chimie au lycée général et technique
objectif : actualiser les connaissances des professeurs sur la  pratique expérimentale en chimie et mettre en oeuvre des expériences en liaison avec les objectifs des nouveaux programmes du lycée (blouse à prévoir)
22A0170735  62591 1j
L'épreuve orale terminale (grand oral) en physique-chimie au baccalauréat G&T : accompagner et évaluer
objectif : appréhender la préparation des élèves aux modalités de l'épreuve orale terminale dite 'grand oral'. Accompagner les élèves dans l'élaboration et la préparation des questions présentées lors de l'épreuve. Développer les capacités argumentatives scientifiques. Eclairer le projet de poursuite d'études. Appréhender le rôle du professeur-évaluateur lors de l'épreuve, notamment pour évaluer la solidité des connaissances en physique-chimie. L'objectif de cette formation n'est pas de travailler sur la question de l'art oratoire.
22A0170736  62502 1j

 
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Les formations académiques correspondent à cinq objectifs globaux :

 

- se préparer et s'adapter au métier
- développer ses compétences dans son domaine et participer à des projets
- contribuer à l'intégration scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers
- contribuer au développement des actions éducatives
- contribuer à l'orientation des élèves et à leur insertion professionnelle

Les formations académiques recouvrent diverses modalités d'action, des stages en entreprise, des visites mutuelles de classe, des conférences, des espaces d'échange et de petite fabrique, de la formation ouverte et a distance (FOAD), des GRAF.


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physique chimie - Rectorat de l'Académie de Nantes