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s'auto évaluer : une véritable mise en scène de la compétence

mis à jour le 05/01/2013


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L'auto-évaluation et la co-évauation permettent à l'élève de mesurer le degré d'acquisition des contenus d'enseignement attendus d'un point de vue des capacités, connaissances et attitudes. Ces dernières ne sont que détour pédagogique. Permettre à l'élève d'accéder au cœur de la compétence, c'est lui donner les clefs d'une mise à distance possible de ses actions, de son espace et de sa relation à l'autre. L'inscrire dans un habitus méthodologique afin de conscientiser le degré d'acquisition des compétences travaillées représente tout l'enjeu. Des fiches auto-évaluatives sont proposées selon une véritable mise en scène didactique et pédagogique.

mots clés : e-novEPS4, procédures, CP3, habitus méthodologique, auto-évaluation, partie2, Fontes-Trameçon


  Le présent article prend la suite de celui de la revue e-novEPS N°2, janvier 2012, dans lequel il est question d'une réflexion sur la pertinence d'une entrée dans l'activité par les compétences méthodologiques, les compétences propres restant au centre des apprentissages, puisque la méthodologie ne peut s'entendre qu'à travers l'action. Existe donc une intime relation entre ces deux champs de compétences. Sans conscientisation de la compétence propre, l'apprentissage est dénué de sens et de fil conducteur. Il se limite à la simple application de techniques et de tactiques, et non à la généralisation de connaissances transférables car utiles et significatives. Se perçoit, dès lors, l'articulation à établir dans la mise en œuvre de la compétence méthodologique. Cette dernière, développée à travers le triptyque méthodologique "Analyser-Agir et s' Auto-évaluer " permet à l'élève de s'engager dans une réelle méthodologie de la compétence et d'être au cœur d'une logique interne de la compétence. Celle-ci agit sur différentes dimensions de l'élève, qu'elles soient motrices, cognitives ou affectives. "Définir une compétence pour l'élève consiste à dépasser le simple état de compétences. C'est être capable de conscientiser les différentes étapes du triptyque méthodologique qui structure l'essence même de la compétence ".
 
auteur(s) :

Julie FONTES-TRAMEÇON, Professeure agrégée EPS - Montaigu 85

information(s) pédagogique(s)

niveau : 3ème

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes :

Programmes EPS  collège 2008

fichier joint

information(s) technique(s) : Fichier .pdf 6 pages

taille : 358 Ko ;

documents complémentaires

J. FONTES-TRAMEÇON, De la notion d' habitus à la logique interne de la compétence, e-novEPS N°2 - janvier 2012. J-L DOURIN, Observer pour apprendre, e-novEPS N°2 - janvier 2012

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