espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur
mis à jour le 10/07/2022
mots clés : e-novEPS23, partie3, BENETEAU
Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil - Juigné (49)
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : - programme collège 2015
document |
- DE BONNAULT LEGRAND (B.), « Le sens des apprentissages », Education, 2012 - EVAIN (D.) et TILAGONE (P.), « Le numérique au service d’une démarche d’apprentissage », 2016 - HOURST (B.), « Apprendre compatible cerveau : Raconter une histoire peut améliorer n’importe quelle expérience d’apprentissage », Mieux apprendre, 7 janvier 2019 |
site web |
- Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015, socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Bulletin officiel Spécial n°11 du 26juillet 2015, Programme de l’enseignement de l’EPS au collège - Bulletin officiel Spécial du 22 janvier 2019, Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique - Journée académique EPS – académique de Nantes - 16 juin 2022 |
ressource |
- BENETEAU (D.) « Pour une pédagogie de la communication », e-novEPS n° 16, janvier 2019 - BENETEAU (D.) « Cultiver la curiosité des élèves : avoir envie, c’est être en vie ! », e-novEPS n° 19, juin 2020 - BENETEAU (D.) « L’engagement, entre présentiel et distanciel », e-novEPS n° 22, juin 2022 - DELIGNIERES (D.), « Le sens des apprentissages : éducation motrice ou éducation sportive ? », revue AEEPS, 2006, Vol. 1 - DURET (S.), « L’analyse vidéo pour le lycéen », e-novEPS n°17, juin 2019 - GUILLON (S.), « projet de classe et apprentissages moteur - non moteur », e-novEPS n°23, juin 2022 - ROUXEL (F.) et THUAL (V.), « Donner du sens », e-novEPS n°16, janvier 2019 |
Partie I : la dimension conceptuelle
quelle identité pour l’EPS ? - tous niveaux |
pour un accompagnement collectif raisonné - tous niveaux |
projet de classe et apprentissages moteur - non moteur - tous niveaux |
faire du temps contraint un temps choisi - tous niveaux |
des textes à la mise en contexte - tous niveaux |
un autre bilan de séance - tous niveaux |
l’observation : un temps pour progresser - tous niveaux |
moteur ! ça tourne ! action ! - tous niveaux |
apprendre à ressentir en EPS - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes