éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > apprentissages moteur et non moteur

moteur ! ça tourne ! action !

mis à jour le 10/07/2022

vignette beneteau 1.jpg

Pour donner plus de sens à l'apprentissage, l'objectif est d'organiser le projet de leçon autour de l'articulation des temps moteurs et non moteurs en se basant sur la résolution d'une problématisation scénarisé. Le triptyque élève-enseignant-parent se base sur démarche pédagogique qui amène chaque élève à contextualiser ses apprentissages, à s'appuyer sur un travail de groupe pour tester des mises en œuvre, et à analyser sa pratique par un travail collaboratif numérisé.

mots clés : e-novEPS23, partie3, BENETEAU

Introduction

Dès l'école primaire, l'apport des neurosciences amène les enseignants à raconter leur leçon pour captiver les élèves et leur permettre de mieux comprendre . Au collège et aux lycées , les programmes incitent à construire le parcours de formation de chaque élève, leur propre histoire.
Cet article a pour ambition de structurer le projet de la leçon autour d'une création cinématographique organisant l'articulation des temps moteurs et non moteurs selon une méthode pédagogique scénarisée par l'histoire que le triptyque élève-enseignant-parent donne aux apprentissages moteurs en cours d'Education Physique et Sportive (EPS). Celle-ci contextualise l'énigme, organise l'une des possibilités de mise en œuvre et analyse les prestations pour mettre en évidence les réussites individuelles et collectives.

Damien BENETEAU - professeur EPS - Montreuil - Juigné (49)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, inspecteur, chef d'établissement