Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

Pédagogie en faveur de l’engagement

mis à jour le 11/07/2023


vignette evain.png

L’engagement des élèves est-il cause ou conséquence de leur apprentissage? Il est sans doute un peu des deux. Le présent article réinterroge cette interrelation, selon une approche pédagogique, au sein de laquelle l’enseignant et les élèves sont parties prenantes.

mots clés : e-novEPS25, partie1, EVAIN


Introduction

Fréquemment, l’engagement des élèves est justifié par l’intérêt porté au sujet travaillé : la matière, le thème, le sport d’appui en Éducation physique et sportive (EPS), la pédagogie proposée par l’enseignant.

Dans les faits, un élève peut apprécier une activité physique particulière sans pour autant s’engager en cours. A contrario, il peut s’engager sans apprécier particulièrement l’activité support de l’enseignement. Ce constat démontre que l’engagement puise sa source ailleurs et parfois à distance du seul objet de travail.

Pour un engagement des élèves dans leurs apprentissages, cet article propose une approche pédagogique qui s’appuie sur quatre leviers principaux.

 
auteur(s) :

Delphine EVAIN, IA IPR, Nantes

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019


fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 6 pages



Ce travail est sous licence

documents complémentaires

ressource

EVAIN (D.) et coll « L’excellence en EPS », e-novEPS n°24, Juin 2024
EVAIN (D.) et coll « Apprentissage moteur et non moteur », e-novEPS n°23, Juin 2022
EVAIN (D.) et coll « Repères et suivi au profit de l’apprentissage », e-novEPS n°22, janv 2022
EVAIN (D.) et coll « Quelle forme de pratique physique ? », e-novEPS n°19, juin 2020
EVAIN (D.) et coll « Élève acteur – enseignant accompagnant », e-novEPS n°16, janv. 2019
EVAIN (D.) « L’Association sportive, un outil pour apprendre à s’engager », e-novEPS n°14, janv. 2018


haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes