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mis à jour le 11/07/2023
L’engagement des élèves est-il cause ou conséquence de leur apprentissage? Il est sans doute un peu des deux. Le présent article réinterroge cette interrelation, selon une approche pédagogique, au sein de laquelle l’enseignant et les élèves sont parties prenantes.
mots clés : e-novEPS25, partie1, EVAIN
Fréquemment, l’engagement des élèves est justifié par l’intérêt porté au sujet travaillé : la matière, le thème, le sport d’appui en Éducation physique et sportive (EPS), la pédagogie proposée par l’enseignant.
Dans les faits, un élève peut apprécier une activité physique particulière sans pour autant s’engager en cours. A contrario, il peut s’engager sans apprécier particulièrement l’activité support de l’enseignement. Ce constat démontre que l’engagement puise sa source ailleurs et parfois à distance du seul objet de travail.
Pour un engagement des élèves dans leurs apprentissages, cet article propose une approche pédagogique qui s’appuie sur quatre leviers principaux.
Delphine EVAIN, IA IPR, Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programme lycée 2019
ressource | |
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Partie I : L'engagement par le sens
Pédagogie en faveur de l’engagement - tous niveaux |
De l'engagement des enseignants à celui des élèves - tous niveaux |
Engagement et enseignement inclusif - tous niveaux |
Avoir le bon rôle ! - tous niveaux |
Vers un engagement authentique - tous niveaux |
Vers un engagement durable - tous niveaux |
Tests physiques et engagement - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes