éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

Tests physiques et engagement

mis à jour le 05/07/2023

vignette dupuy.png

Un projet invitant les élèves à s'engager durablement dans l'entretien ou le développement de leurs dispositions non seulement physiques, mais aussi culturelles, psychologiques, morales, etc. est présenté. La passation de tests de condition physique est utilisée par l'enseignant pour engager les élèves qui le souhaitent et la discussion autour de la construction de soi pour stimuler l'engagement des élèves dans une activité scolaire et extrascolaire susceptible de la permettre.

mots clés : e-novEPS25, CA1, D2, OB2, partie2, DUPUY

Introduction

L'article présente un projet permettant de commencer l'année scolaire en proposant une activité susceptible d'inciter les élèves à s'engager à long terme dans le développement de leurs dispositions personnelles.

Il s'agit d'utiliser des tests standardisés de condition physique permettant à chaque élève de situer plusieurs de ses dispositions physiques par rapport à un large échantillon d'adolescents de même âge et de même sexe.

Ces tests et les résultats qu'ils donnent à voir sont utilisés comme un prétexte pour initier une discussion autour des moyens dont chacun dispose pour s'impliquer activement dans le développement et la construction de lui-même.

Guillaume DUPUY ,professeur EPS - Le Mans (72)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme collège 2015, programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 8 pages

Ce travail est sous licence

taille : 423ko ;

documents complémentaires

ressource
- EUROFIT, « Manuel pour les tests EUROFIT d’aptitude physique », Conseil de l’Europe, Comité pour le développement du sport, 1988.
- HEYTERS (C.), MARIQUE (T.), « Le baromètre de la condition physique des jeunes de 12 à 18 ans », ADEPS, Direction générale du sport de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013.

document
- AGASSI (A.), « Open », Plon, 2009.
- ANGOT (C.), « La dynamique de la motivation situationnell », Thèse de doctorat en STAPS de l'université de Poitiers, 2013.
- BERTRAND (J.), « La fabrique des footballeurs », La Dispute, 2012.
- DESMURGET (M.), « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants », Le Seuil, 2019.
- DEVEZEAUX (A.), SÈVE (C.), THOUVARECQ (R.), ADÉ (D.), TERRÉ (N.), « L’apprentissage des techniques corporelles et sportives », Éditions EPS, 2021.
- LAILLIER (J.), « Entrer dans la danse. L’envers du Ballet de l’Opéra de Paris », Éditions du CNRS, 2017.
- ONFRAY (M.), « La sculpture de soi. La morale esthétique », Grasset, 1993.
- Politique de confidentialité iDoceo au 31 août 2022 : https://www.idoceo.net/fr/index.php/en/instructions/privacy-policy
- WACQUANT (L.), « Corps et âme. Carnet ethnographique d’un apprenti boxeur », Agone, 2002.

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes