Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

Vers un engagement authentique

mis à jour le 06/07/2023


VIGNETTE MONCANIS.png

L’engagement de l’él ève est favorisé par sa capacité à identifier les raisons qui le pousse à agir. Plus les tâches proposées présentent une authenticité à ses yeux,  plus ils sont participatifs. Finalement, ce sont les apprentissages qui doivent rester et demeurer, à eux seuls, les vraies raisons de s'engager dans la dynamique de développement de compétences à l'école.

mots clés : e-novEPS25, CA1, D2, Ob2, partie2, MONCANIS


Introduction

Engager les élèves dans le contexte scolaire revêt parfois un manque de sens pour eux. Ils ont l’impression de « faire semblant ». Ce facteur limite leur activité au sein d’une école dans laquelle ils sont conduits à faire « pour de faux ».

Activer certains leviers permet de rendre plus authentique l’expérience vécue par les élèves. L’enjeu est alors de leur donner la possibilité de percevoir que les apprentissages et réussites sont bien réels et qu’ils nécessitent un engagement total.


 
 
auteur(s) :

Pierre MONCANIS, professeur d'EPS, La Roche sur Yon (85)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019


fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 6 pages 
Ce travail est sous licence

documents complémentaires

ressource
PERRENOUD (P.), « Quand l'école prétend préparer à la vie…Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? » Paris : ESF 2011

EVAIN (D.) et coll « Pour que les élèves apprennent, des connaissances aux compétences pour enseigner » Revue EP&S, dossier EP&S n°90, 2023

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes