Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'engagement en EPS

Vers un engagement durable

mis à jour le 06/07/2023


MARCHAND.jpg

De nombreuses recherches pointent du doigt le désengagement physique des élèves à l'âge de l'adolescence. Cet article propose des pistes de réflexion pour amener l'élève à prendre conscience de la quantité et de l'intensité de son activité physique quotidienne pour favoriser son s'engagement dans un mode de vie physiquement actif et durable dans le temps.

mots clés : e-novEPS25, D2, OB2, partie2, MARCHAND


Introduction

Au sein des grandes fédérations sportives, le nombre de pratiquants chez les adolescents est en baisse . A partir de 12-14 ans, les jeunes prennent de la distance avec les clubs et s'orientent vers des loisirs non sportifs (sorties entre amis, shopping, lecture, jeux vidéo…) ou des pratiques non encadrées. Les chiffres de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) révèlent que 73% des jeunes de 11 à 17 ans n'atteignent pas les recommandations de 60 min d'activité physique encadrées ou non, par jour. Comment réduire ce désengagement des adolescents ? Comment engager les élèves dans une pratique physique volontaire, régulière et durable ? Cet article pose le postulat qu'un engagement durable à l'école puis dans la vie active passe par un engagement lucide, plaisant et choisi.
 
auteur(s) :

David MARCHAND, Professeur d'EPS, Savenay (44)

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, étudiant

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019


fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 9 pages 

Ce travail est sous licence

documents complémentaires

ressource
- AINSWORTH BE, HASKELL WL, HERRMANN SD, MECKES N, BASSETT DR Jr, TUDOR-LOCKE C, GREER JL, VEZINA J, WHITT-GLOVER MC, LEON AS (2011) Compendium of Physical Activites : a second update of codes and MET values
- FILLON (A.) et al, « Questionnaire sur l’activité physique et la sédentarité de l’enfant de 8 à 18 ans », Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS), 2022
site web
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, Bulletin Officiel n°17 du 23 avril 2015 – décret n°2015-372 du 31-3-2015
- Programme de l’enseignement de l’EPS au collège , Bulletin officiel Spécial n°11 du 26 novembre 2015
- Programme de l’enseignement du Lycée Général et Technologique , Bulletin officiel Spécial du 22 janvier 2019

haut de page

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes