éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

des capacités aux compétences humaines et professionnelles

mis à jour le 17/07/2011

Projet3.jpg

Le projet d'établissement est présenté comme un outil essentiel pour aider les élèves de lycées professionnels à (re) construire un projet de vie. Cette démarche envisage l'élève dans sa totalité et implique chaque lieu et chaque acteur de l'établissement. L'enseignant d'EPS concourt à ce projet en s'appuyant sur les spécificités de sa discipline.

mots clés : e-novEPS1, partie2, projets, parcours, compétence, Just

Introduction

Rendu obligatoire par la loi d'orientation du 10 juillet 1989, le projet d'établissement définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations, des objectifs et des programmes nationaux, ainsi que du projet académique. Le projet d'établissement exprime et fixe les choix pédagogiques et la politique éducative de l'établissement. Élaboré par les différents partenaires, particulièrement au sein du conseil pédagogique, il est adopté par le conseil d'administration. Il sert à exprimer la volonté collective d'une communauté particulière et à assurer la cohérence de ses actions avec ses valeurs.

Deux concepts s'entremêlent ainsi dans la construction du projet d'établissement : l'unité de la personne à éduquer et l'unité de lieu de son éducation. Le projet d'établissement doit tenir compte des caractéristiques des élèves, s'applique à tous les moments de présence des élèves et s'adresse à l'ensemble des personnels. En quoi et comment l'implication du professeur d'EPS, dans ce travail collégial aide-t-il à éclaircir et traiter les enjeux éducatifs déterminés, plus particulièrement au lycée professionnel ?

Jean-François JUST

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école - programme LP 2009.

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 4 pages

taille : 446 ko ;

les autres articles de la revue