éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

la classe eau au service du socle commun

mis à jour le 17/07/2011

Eau.jpg

Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet enseignement. Une solution intéressante consiste à organiser une classe délocalisée sur le thème de l'eau, ce qui contribue, de surcroît, à travailler l'acquisition des compétences du socle commun.

mots clés : e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot

Introduction

Le savoir nager est une capacité de la compétence 7 du socle commun qui doit être évaluée en trois paliers précisés par la circulaire N° 2011- 090 du 7-7-2011 relative à l'enseignement de la natation scolaire . Cette dernière stipule que le 1er degré du savoir nager « doit être acquis dès la classe de 6ème et au plus tard, fin de 3ème ». Or, la surcharge de fréquentation des bassins, voire l'absence de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir les enseignements permettant d'accéder à ces capacités.

Une solution existe, cependant, dans le cadre de l'organisation d'un séjour scolaire, hors des murs du collège. La classe délocalisée, dénommée « classe eau » permet à des élèves, prioritairement de sixième, de fréquenter une piscine et de travailler les fondements de l'activité pour obtenir, a minima, le premier palier du savoir nager, sinon les autres paliers, dont le 1er degré du savoir nager, avant la sortie du collège comme prévu dans les programmes.

Cette organisation sur une semaine complète est d'autant plus profitable qu'elle ne se limite pas à l'EPS. C'est ainsi que la classe eau présentée ci-dessous, associe les arts visuels, l'éducation musicale, les mathématiques, l'EPS et les TUIC. Les contenus d'enseignement fondamentaux  sont alors dispensés hors des leçons conventionnelles. Au temps fort, constitué par le séjour, vient s'ajouter un nombre important d'activités, en amont comme en aval, qui sont mises en cohérence par le projet pédagogique et les acquisitions des compétences du socle commun.

Francis HUOT

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique

public visé : enseignant, parent, chef d'établissement, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle Commun de Connaissances et de Compétences, programmes collèges 2008,
circulaire N° 2011- 090 du 7-7-2011 relative à l'enseignement de la natation scolaire,
 Livret Personnel de Compétences - Grille de référence - Palier 3,
 Organisation de l'histoire des arts - Encart - B.O. N°32 du 28 août 2008.

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 11 pages

taille : 434 ko ;

documents complémentaires