espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux | 13/07/2011 | |
L'évolution du système éducatif tend vers une diminution des tâches purement disciplinaires au profit d'une cohérence d'ensemble. Po ... | ||
e-novEPS1, équipe, concertation, partie1, Gibon |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux | 12/07/2011 | |
Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel inform ... | ||
e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent |
de l'unité à la division - tous niveaux | 08/07/2011 | |
Le professeur d'EPS, comme nombre de ses collègues d'autres disciplines se voit confronté à un système implicite de multiplication des fon ... | ||
e-novEPS1, adaptabilité, multiplication, fragmentation, distinction, errances, partie1, Paulmaz |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux | 05/07/2011 | |
Lorsque tous les professeurs, toutes disciplines confondues participent à la formation de l'élève, chacun d'entre eux, de manière compl&ea ... | ||
e-novEPS 1, accompagnement personnalisé, partie1, Fauche |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux | 01/07/2011 | |
Les ENT d'établissement sont susceptibles d'accueillir de nombreux documents diffusés par les équipes EPS. Une opportunité de créer ... | ||
e-novEPS1, représentations, numerique educatif, ENT, partie1, Dourin |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 17/07/2011 | |
Le projet d'établissement est présenté comme un outil essentiel pour aider les élèves de lycées professionnels à (re) ... | ||
e-novEPS1, partie2, projets, parcours, compétence, Just |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux | 07/07/2011 | |
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C' ... | ||
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau |
la définition des compétences, un nécessaire temps fort de réflexion avant la leçon - tous niveaux | 06/07/2011 | |
Le moment de l'animation de la leçon est un moment intense, fort pour les enseignants, ils le préparent avec attention. Ce moment intense ne peut ê ... | ||
e-novEPS1, conception, formation, CMS, partie2, Lebrun |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux | 06/07/2011 | |
L'Education Physique et Sportive est présente au-delà des enseignements obligatoires à travers une implication dans les enseignements facultatifs ... | ||
e-novEPS1, parcours, compétences, personnalisé, partie2, Huot |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux | 05/07/2011 | |
Cet article envisage l'Association Sportive comme un outil essentiel à l'éducation des élèves et démontre tout l'intérê ... | ||
e-novEPS1, association sportive, projet, innovation, partie2, Roubieu |
temps informel et personnalisation - tous niveaux | 04/10/2011 | |
À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'él&eg ... | ||
e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux | 17/07/2011 | |
Le savoir nager est une priorité de l'éducation nationale. Cependant, le manque de piscine ne permet pas toujours aux élèves de recevoir cet ... | ||
e-novEPS1, CP1, savoir nager, natation, socle commun, partie3, Huot |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux | 15/07/2011 | |
Une sensibilisation à la culture des arts fait aujourd'hui partie du parcours de formation de l'élève. En s'associant, les disciplines scolaires, ... | ||
e-novEPS1, HdA, danse, ressenti, esthétisme, partie3, Fleuriault |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux | 08/07/2011 | |
Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de comp ... | ||
CP1, e-novEPS1, partie3, association sportive, conduite motrice, compétence, performance, CMS, athlétisme, Derimay |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux | 08/07/2011 | |
L'enseignement de compétences invite les professeurs à penser l'acquisition des contenus d'enseignement sur des temps qui ne se limitent plus à c ... | ||
e-novEPS1, leçon, numerique educatif, b2i, demi-fond, partie3, Delas |
Partie I : le professeur au coeur du système éducatif
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux |
de l'unité à la division - tous niveaux |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
temps informel et personnalisation - tous niveaux |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes