espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon
mis à jour le 13/07/2011
mots clés : e-novEPS1, équipe, concertation, partie1, Gibon
L'Éducation Physique et Sportive, comme toutes les disciplines, se voit investie de missions variées et ce, à tous les niveaux : Ministère, inspection pédagogique établissement, UNSS... Un sentiment latent de culpabilité peut envahir celui qui n'entre pas dans cette nouvelle logique d'exercice professionnel.
Légitimement, les professeurs d'EPS peuvent se demander comment agir face à l'étendue des possibles. Ils peuvent être tentés de se cantonner à l'EPS en considérant que c'est là l'essentiel de leur travail, ou à l'inverse, investir tous les champs de l'Education en cherchant à colorer leur quotidien. Est-ce toujours possible ? Comment se positionner pour trouver une cohérence, une utilité et une pertinence dans ces différentes interventions ?
Entre le « tout investir » qui dissout la qualité des diverses actions du fait de leur saupoudrage, et le « purement disciplinaire » qui ne permet plus de répondre favorablement aux exigences institutionnelles. Le choix à faire entre les différentes interventions à mener par l'enseignant est compliqué. Une piste de réflexion est envisageable à condition que ce dernier ne raisonne plus en termes d'interventions individuelles mais davantage, collectives. Dans cette perspective, comment favoriser un travail d'équipe régulier et organisé, sans remettre en question la liberté pédagogique de chacun ?
Tout l'enjeu réside dans la capacité du professeur à organiser la complémentarité de ses champs d'interventions et leur coordination avec celles de ses collègues.
Jérémie GIBON
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Réformes du système éducatif
information(s) technique(s) : PDF de 4 pages
taille : 455 ko ;
Partie I : le professeur au coeur du système éducatif
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux |
de l'unité à la division - tous niveaux |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
temps informel et personnalisation - tous niveaux |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes