Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

EPS et AS: deux espaces d’enseignement

mis à jour le 08/07/2011


ewa.JPG

Cet article soutient l'idée que l'EPS et l'AS constituent deux espaces d'enseignement dont l'articulation permet l'apprentissage et l'approfondissement de compétences.

Il prend appui sur la conduite motrice de l'élève et sur l'apprentissage de la citoyenneté au sein de l'EPS et de l'AS, relevant ainsi leurs contributions respectives dans l'atteinte d'objectifs similaires, avec des moyens différents.

mots clés : CP1, e-novEPS1, partie3, association sportive, conduite motrice, compétence, performance, CMS, athlétisme, Derimay


Introduction

En EPS, conformément aux programmes, les conduites motrices sont définies en termes de compétences. Face à un public hétérogène, tant sur le plan des ressources que sur celui des comportements, le professeur d'EPS vise l'acquisition de compétences choisie au regard des besoins identifiés des élèves, et veille à proposer des situations et évaluations adaptées. Différemment de la performance sportive réalisée, il manipule des outils d'évaluation, les relativise en fonction des ressources de chacun, valorise l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes tant motrices que méthodologiques et sociales.

Le fonctionnement de l'UNSS, qui s'appuie sur des membres volontaires, est quelque fois tout autre : la performance peut alors l''emporter sur la compétence et le résultat sur l'apprentissage. L'organisation se ritualise dans ces cas, autour d'évènements majeurs au sein desquels la dimension de spectacle est exacerbée. Lors des compétitions, des qualifications sont instaurées n'autorisant alors que les meilleurs à poursuivre l'aventure.

Dans de ce contexte, comment l'Association Sportive (AS) du collège peut-elle assumer son rôle et trouver sa place entre un système basé sur l'intégration de tous par l'acquisition de compétences et un système basé sur la valorisation des meilleurs, sur l'épanouissement de « l'athlète » à travers la victoire et le résultat ? L'AS peut-elle compléter ou renforcer l'EPS pour valoriser la progression des conduites motrices et non pas l'unique performance ?

Fort de son imprégnation associative, le temps d'AS peut-il permettre l'acquisition de connaissances, capacités et attitudes plus larges que celles qui sont liées à la recherche de l'excellence ? Peut-il être un temps d'approfondissement des compétences développées en EPS et s'inscrire ainsi dans la continuité des apprentissages de la discipline selon une approche totalement éducative? Comment traiter les activités de l'AS pour qu'elles contribuent à développer des compétences comme celles du socle commun, en complémentarité de ce qui se fait EPS ? Comment l'EPS poursuit-elle son enseignement en dehors du contexte de la classe ?
 
auteur(s) :

Ewa DERIMAY

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programmes collège, LP 2009, lycée 2010, circulaire AS

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 4 pages

taille : 451 ko ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes