espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon
mis à jour le 15/07/2011
mots clés : e-novEPS1, HdA, danse, ressenti, esthétisme, partie3, Fleuriault
Depuis septembre 2009, l'enseignement de l'Histoire Des Arts (HDA) est obligatoire pour tous les élèves du 1er et du 2nd degré. « C'est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale des œuvres d'art » (BO n°32 du 28 août 2008). L'HDA favorise le dialogue entre les disciplines en créant des liens entre la connaissance et la sensibilité. Cet enseignement doit permettre aux élèves de maîtriser des repères historiques et culturels pour comprendre les œuvres et enrichir leur propre pratique artistique.
Si toutes les disciplines ont vocation à apporter leur contribution à l'HDA, elles peuvent le faire dans le cadre des enseignements obligatoires, comme dans celui d'un dispositif complémentaire, l'atelier artistique. C'est précisément dans le domaine des arts du spectacle vivant qu'a vu le jour le projet d'un atelier artistique danse en classe de 5ème, impliquant l'éducation musicale, les arts visuels et l'EPS. Pourquoi, comment, quelle plus value, la présence de l'EPS hors de ses limites disciplinaires apporte-t-elle aux élèves ?
Patricia FLEURIAULT
niveau : tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux
type pédagogique : analyse de pratique, leçon
public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, inspecteur, parent, étudiant
contexte d'usage : atelier, classe, milieu professionnel
référence aux programmes : Programmes collèges
Nouvel enseignement d'Histoire des Arts en collège : Encart - BO n°32 du 28 août 2008
Education artistique et culturelle au collège
information(s) technique(s) : PDF de 11 pages
taille : 601 Ko ;
Partie I : le professeur au coeur du système éducatif
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux |
de l'unité à la division - tous niveaux |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
temps informel et personnalisation - tous niveaux |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes