éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

la définition des compétences, un nécessaire temps fort de réflexion avant la leçon

mis à jour le 06/07/2011

com.univ.collaboratif.utils.jpg

Le moment de l'animation de la leçon est un moment intense, fort pour les enseignants, ils le préparent avec attention. Ce moment intense ne peut être riche, utile et efficace pour les élèves qu'a la condition qu'il soit précédé en amont, par une réflexion approfondie sur les compétences à développer. L'article s'interroge sur les raisons qui permettent de comprendre pourquoi la réflexion sur les compétences n'est pas toujours suffisamment approfondie et sur les raisons qui justifient de donner à ce moment de réflexion une place plus importante.

mots clés : e-novEPS1, conception, formation, CMS, partie2, Lebrun

Introduction

Le professeur d'éducation physique et sportive, l'enseignant en général est souvent pris par le temps. Il doit prendre en charge les élèves dans un délai contraint, à intervalles définis par l'emploi du temps, le calendrier scolaire, et pendant les leçons, leur proposer des situations d'apprentissage. Il ne peut échapper à l'urgence de faire cours. De plus, l'institution scolaire lui demande de noter les élèves. Pour certains enseignants et certaines équipes, la programmation des contenus d'enseignements, l'organisation du travail de la classe et l'évaluation des élèves accaparent tellement leurs préoccupations, que peu de temps reste disponible en amont de la leçon pour une réflexion sur les enjeux éducatifs, le sens et les compétences que l'équipe s'efforce de développer chez les élèves.

Des documents, mais également des démarches pédagogiques portent la marque de cette posture professionnelle un peu superficielle qui valorise l'animation de la classe au détriment de la réflexion sur les choix qui en amont la justifie. Ils ont en commun de valoriser la tâche, l'action à réaliser, que ce soit celle des élèves ou celle des enseignants, de minorer la réflexion sur les enjeux éducatifs qui les sous-tendent, et sur les compétences qu'elles permettent de développer.

Bernard LEBRUN

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève