éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire

mis à jour le 12/07/2011

LivretComp.jpg

Cet article propose une démarche de redéfinition disciplinaire des items du LPC. Celle ci, associée à une appropriation du logiciel informatique de gestion, permet de développer, au sein des établissements, une conception transversale des apprentissages. Cette implication des professeurs, en dehors de la leçon d'EPS, est créatrice de sens pour l'ensemble des acteurs du système éducatif et rend plus efficient, l'enseignement disciplinaire.

mots clés : e-novEPS1, LPC, Socle Commun, CMS, partie1, Harent

Introduction

Le Socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un Livret Personnel de Compétences (LPC) permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le Diplôme National du Brevet (D.N.B.).

Les programmes de l'enseignement d'éducation physique et sportive au collège (parus au bulletin officiel spécial n°6 du 28 août 2008) présentent la contribution de l'EPS aux acquisitions du Socle Commun.

Malgré ce cadrage institutionnel et mis à part l'item relatif au « savoir nager », le LPC apparaît extérieur à l'enseignement de l'EPS. Il est souvent perçu, par le corps enseignant, comme une contrainte, un outil chronophage qui prend le pas sur les apprentissages disciplinaires, déconnecté du quotidien de professeur.

Faute de temps, les enseignants ont l'impression de devoir faire un choix. Mais y a-t-il réellement un choix à faire? Un des malaises actuels au sein du collège s'explique par la nécessité de faire cohabiter deux logiques d'évaluations : la notation, connue et reconnue par tous les acteurs du système éducatif  et la validation de compétences qui se calque sur un modèle éducatif Européen. Au lieu de les opposer, ne faut-il pas mieux les associer ? Comment faire en sorte que l'outil informatique de gestion du LPC soit intégré et utilisé par tous (enseignants, élèves et parents) ? Il paraît nécessaire de se l'approprier, de le retraduire pour l'intégrer au sein de chaque disciplinaire.

L'objectif est de créer du sens pour les élèves et leurs parents, en leur expliquant ce qui doit être appris et maîtrisé avant de quitter le collège. Cela nécessite également de rendre lisible les liens qui existent entre toutes les disciplines mais aussi, de redéfinir les items retenus dans le cadre de l'EPS. Ainsi, ce travail d'appropriation du logiciel informatique de gestion du LPC, réalisé en dehors de la leçon d'EPS est au cœur de la conception transversale des apprentissages, enjeux de l'efficacité du système éducatif aujourd'hui avancé.

Guillaume HARENT

niveau : Collèges tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, préparation pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève