éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

le parcours de compétences personnalisé au lycée.

mis à jour le 06/07/2011

francis.JPG

L'Education Physique et Sportive est présente au-delà des enseignements obligatoires à travers une implication dans les enseignements facultatifs, optionnels, d'exploration, mais aussi au sein de l'Association Sportive. Ces espaces d'enseignements représentent autant d'outils à son service. Leur regroupement en parcours de compétences choisis par les élèves en décuple l'efficacité. L'enracinement du parcours sur les compétences et l'ouverture sur la vie professionnelle, hors des murs du lycée, donne du sens à la formation de l'adulte en devenir.

mots clés : e-novEPS1, parcours, compétences, personnalisé, partie2, Huot

Introduction

L'EPS au lycée est l'aboutissement d'une formation qui commence dès la maternelle. Si sa fonction la plus visible, pour un néophyte, est de préparer au baccalauréat, sa priorité est de faire acquérir des compétences qui s'inscrivent dans les programmes, et plus fortement encore dans la vie actuelle et future de l'élève.
Comment l'EPS peut-elle optimiser sa formation avec l'ambition « d'assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen »i ? Comment concilier la triple exigence, de réussite à court, moyen et long terme ?

Organiser des parcours singuliers pour chaque élève peut être une forme de réponse. Réussir, c'est avoir du « mérite » au sens classique, c'est se réaliser, grandir, s'épanouir non seulement dans les actions mais aussi dans l'accomplissement d'une vie.
N'est-ce pas le rôle de l'école et celui aussi du lycée de donner la force, les ressources pour réussir pour « faire place, au sein d'une ambition commune à tous, à la singularité des parcours suivis et des réponses apportées par chaque acteur».

L'EPS au-delà de la leçon, c'est se montrer plus ambitieux pour les élèves par la proposition de parcours de compétences. C'est leur donner une formation qui laisse le choix de trouver sa voie, et développer ses réussites. L'organisation de parcours coordonnés de compétences peut être l'instrument d'acquisition, en EPS, d'une
formation de haute qualité donnant accès, pourquoi pas, à l'excellence sinon au mérite.

Francis HUOT

niveau : Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, élève