espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon
mis à jour le 05/07/2011
mots clés : e-novEPS1, association sportive, projet, innovation, partie2, Roubieu
Dans le cadre de l'A.S. le professeur d'EPS se trouve à l'interface des attentes d'une institution de plus en plus exigeante en termes de résultats et les attentes des élèves simples consommateurs de loisirs sportifs.
Dans ce contexte, le projet d'A.S., outil essentiel de pilotage, permet d'atteindre le double objectif de clarifier les enjeux éducatifs, et de répondre au mieux aux besoins des élèves.
Sa construction demande méthode et rigueur. Elle passe par quatre étapes indispensables, l'analyse du contexte, le choix des objectifs, la proposition de moyens d'actions et l'évaluation. Chaque partie est illustrée par des exemples issus du projet d'A.S. du Collège François Rabelais (Angers)
Stéphane ROUBIEU
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel, sortie pédagogique, travail autonome
référence aux programmes : programmes d'EPS, B.O. n°6 du 18 août 2008
le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, B.O. n°29 du 20 juillet 2006,
le Sport Scolaire, B.O. n° 45 du 17 décembre 1987
circulaire N° 2010-125 du 18-8-2010, B.O. N° 31 du 2 septembre 2010.
information(s) technique(s) : PDF de 8 pages
taille : 553 ko ;
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité | 07/07/2011 | |
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C'est par un c ... |
||
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau | Sylvain MOREAU |
Projet d'association sportive Collège F. Rabelais 2011-2012 |
Télécharger le projet d'AS
|
Partie I : le professeur au coeur du système éducatif
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux |
de l'unité à la division - tous niveaux |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
temps informel et personnalisation - tous niveaux |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes