Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace

mis à jour le 05/07/2011


projet20

Cet article envisage l'Association Sportive comme un outil essentiel à l'éducation des élèves et démontre tout l'intérêt d'un pilotage par le projet, un travail du professeur hors leçon, pour direct un bénéfice auprès de l'élève. Pragmatique, il s'appuie sur des exemples concrets et propose une démarche réaliste visant la rédaction d'un projet d'Association Sportive efficace et innovant.

mots clés : e-novEPS1, association sportive, projet, innovation, partie2, Roubieu


Introduction

Les projets d'Éducation Physique et Sportive (EPS) et d'Association Sportive (A.S.) sont,  des obligations institutionnelles. Cependant, l'importante charge de travail, la complexité et le peu d'intérêt pratique qui leur sont souvent associés, découragent de nombreux collègues.

Dans le cadre de l'A.S. le professeur d'EPS se trouve à l'interface des attentes d'une institution de plus en plus exigeante en termes de résultats et les attentes des élèves simples consommateurs de loisirs sportifs.

Dans ce contexte, le projet d'A.S., outil essentiel de pilotage,    permet d'atteindre le double objectif de clarifier les enjeux éducatifs, et de répondre au mieux aux besoins des élèves.

Sa construction demande méthode et rigueur. Elle passe par quatre étapes indispensables, l'analyse du contexte, le choix des objectifs, la proposition de moyens d'actions et l'évaluation. Chaque partie est illustrée par des exemples issus du projet d'A.S. du Collège François Rabelais (Angers)

Ce travail, hors leçon d'EPS, valorise l'équipe enseignante, améliore l'image de l'AS  et est surtout un moyen formidable de renforcer l'efficacité du professeur en EPS.
 
auteur(s) :

Stéphane ROUBIEU

information(s) pédagogique(s)

niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel, sortie pédagogique, travail autonome

référence aux programmes : programmes d'EPS, B.O. n°6 du 18 août 2008 
le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, B.O. n°29 du 20 juillet 2006,

 le Sport Scolaire, B.O. n° 45 du 17 décembre 1987
circulaire N° 2010-125 du 18-8-2010, B.O. N° 31 du 2 septembre 2010.

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF de 8 pages

taille : 553 ko ;

ressource(s) principale(s)

moreau.JPG exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité 07/07/2011
L'identification de lieux d'apprentissage différents de la leçon proprement dite est subordonnée aux enjeux d'apprentissage recherchés. C'est par un c ...
e-novEPS1, ouverture, préparation, apprentissages, CMS, partie2, Moreau Sylvain MOREAU

documents complémentaires

Projet d'association sportive Collège F. Rabelais 2011-2012
Télécharger le projet d'AS

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes