espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon
mis à jour le 04/10/2011
mots clés : e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain
Le professeur, quelle que soit sa discipline d'enseignement, toujours au contact d'enfants ou d'adolescents, peut créer des relations humaines fortes. Particulières ou profilées au gré des caractères, elles sont toutes différentes. Contexte d'exercice ou temporalité, elles sont évolutives. Individuelles ou collectives, elles sont changeantes. La complexité du métier est renforcée car une même réponse apportée à l'un n'aura pas le même effet sur l'autre. À l'inverse, deux réponses différentes peuvent susciter une solution identique auprès de deux élèves. Cette richesse que constituent la diversité et l'instabilité relatives des relations humaines, souvent construites en dehors de la leçon, représente une formidable source d'information pour celui qui sait la capter, l'exploiter et être à l'écoute.
Ainsi, les temps de prise en charge, de déplacement, d'attente de sortie de vestiaire, de début de leçon, les temps de récréation, de restauration ou encore d'échanges improvisés dans un couloir, lors des déplacements en bus ou au cours des trajets jusqu'aux installations, sont autant de possibilités de communiquer et d'observer des formes de communications. Elles représentent de multiples occasions de construire des relations humaines, et d'user de son professionnalisme dans leur réinvestissement, au service d'un enseignement plus adapté et efficace, car plus personnalisé.
Delphine Evain
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, parent, élève
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Socle commun, programme du collège, LP 2009, lycée 2010, circulaire AS 2010.
information(s) technique(s) : PDF 3 pages
taille : 207 Ko ;
Partie I : le professeur au coeur du système éducatif
entre le trop peu et le pas assez - tous niveaux |
le Livret Personnel de Compétences, un liant disciplinaire - Collèges tous niveaux |
de l'unité à la division - tous niveaux |
regard posé : accompagnement personnalisé et EPS - Lycée tous niveaux |
internet pour transformer les représentations de l’EPS - tous niveaux |
des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
exploiter de nouveaux espaces d’apprentissage : entre consolidation et complémentarité - tous niveaux |
le parcours de compétences personnalisé au lycée. - Lycée tous niveaux |
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
temps informel et personnalisation - tous niveaux |
la classe eau au service du socle commun - Collèges tous niveaux |
l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux |
EPS et AS: deux espaces d’enseignement - tous niveaux |
la leçon en trois temps : avant, pendant, après... - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes