Contenu

éducation physique et sportive

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'EPS au-delà de la leçon

temps informel et personnalisation

mis à jour le 04/10/2011


Excla.jpg

À travers les temps d'interactions informels, le plus souvent en dehors de la leçon d'EPS, une observation des formes de communication de l'élève est possible. Leur prise en compte et analyse représentent une source de compréhension du mode de fonctionnement de l'élève en plus qu'elle donne les moyens de développer une autorité construite. Le professeur dispose alors des moyens d'utiliser des outils pédagogiques tels que la différenciation ou l'individualisation, au service de la mise en oeuvre d'une forme de personnalisation, rendant alors son action plus efficace.

mots clés : e-novEPS 1, partie3, communication, personnalisation, CMS, Evain


Introduction

Le professeur, quelle que soit sa discipline d'enseignement, toujours au contact d'enfants ou d'adolescents, peut créer des relations humaines fortes. Particulières ou profilées au gré des caractères, elles sont toutes différentes. Contexte d'exercice ou temporalité, elles sont évolutives. Individuelles ou collectives, elles sont changeantes.  La  complexité du métier est renforcée car une même réponse apportée à l'un n'aura pas le même effet sur l'autre. À l'inverse, deux réponses différentes peuvent susciter une solution identique auprès de deux élèves. Cette richesse que constituent la diversité et l'instabilité relatives des relations humaines, souvent construites en dehors de la leçon, représente une formidable source d'information pour celui qui sait la capter, l'exploiter et être à l'écoute.

Ainsi, les temps de prise en charge, de déplacement, d'attente de sortie de vestiaire, de début de leçon, les temps de récréation, de restauration ou encore d'échanges improvisés dans un couloir, lors des déplacements en bus ou au cours des trajets jusqu'aux installations, sont autant de possibilités de communiquer et d'observer des formes de communications. Elles représentent de multiples occasions de construire des relations humaines, et d'user de son professionnalisme dans leur réinvestissement, au service d'un enseignement plus adapté et efficace, car plus personnalisé.

 
auteur(s) :

Delphine Evain

information(s) pédagogique(s)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, enseignant, chef d'établissement, parent, élève

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : Socle commun, programme du collège, LP 2009, lycée 2010, circulaire AS 2010.

fichier joint

information(s) technique(s) : PDF 3 pages

taille : 207 Ko ;

haut de page

les autres articles de la revue


Partie I : le professeur au coeur du système éducatif


Partie II : le professeur concepteur et innovant

des capacités aux compétences humaines et professionnelles - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
le projet d'Association Sportive, un outil simple et efficace - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux

Partie III : le professeur au plus près de ses élèves

l'histoire des arts en EPS : témoignage - tous niveaux, 5ème, Collèges tous niveaux

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes