éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Faire de l'EPS un service d'excellence

mis à jour le 08/04/2023

Vignette-Thual-enoveps24.png

Les enseignants d'EPS sont dépositaires d'une mission de service public. La réflexion autour de la notion de service peut aboutir à mieux comprendre les attentes des élèves et chercher à les satisfaire pour proposer un service de qualité, voire à les dépasser pour offrir un service d'excellence.

mots clés : e-novEPS24, partie3, THUAL

Introduction

Les enseignants d'Éducation Physique et Sportive (EPS) sont dépositaires d'une mission de service public. A ce titre, les usagers du système scolaire, parents et élèves, sont en droit d'attendre un service qualité.

Les établissements commerciaux ou de santé ont une réflexion avancée sur la notion de service à offrir à leurs clients ou leurs patients afin de satisfaire au mieux leurs attentes, voire de les dépasser.

Des labels d'excellence sont délivrés aux organisations qui cherchent à proposer un service qualité. Qu'en est-il du service public d’éducation? Est-il possible de construire des outils permettant aux enseignants de développer une culture d’excellence de service ?

Vianney THUAL, professeur EPS - Cossé le Vivien (53)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant