éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Une excellence pour tous

mis à jour le 10/04/2023

Vignette-moncanis-enoveps24.png

Cet article invite au chemin à parcourir pour dépasser une excellence centrée sur la seule réalisation de quelques élèves à l’appui d’une démarche pédagogique favorable à l’émergence de l’excellence accessible pour toutes et tous.

mots clés : e-novEPS24, partie2, MONCANIS

Introduction

Excellence et égalité, deux termes juxtaposés dans la circulaire de rentrée 2022 du ministère de l'éducation nationale . Quelle est cette excellence qui s’adresserait à tous ? Est-ce seulement de l’excellence absolue et/ou normative ou bien relative et auto-référencée ?

Cet article propose des leviers à activer afin de viser une expérience d’excellence en Éducation Physique et Sportive (EPS) pour tous les élèves selon une approche en face à face pédagogique et didactique féconde.

Pierre MONCANIS, Professeur d'EPS, La Roche Sur Yon

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant