Traditionnellement et culturellement en France, l'excellence renvoie à ce qui se distingue par son haut niveau d'expertise, de réalisation. Elle reconnait ce qui se rapproche de la perfection et les qualités requises pour se faire, jusqu'à hisser le détenteur au statut de supérieur, à côté d'autres. L'excellence, c'est alors être le ou la meilleur(e).
Au sein d'une école qui vise l'excellence par la réussite de tous, la hiérarchie introduite par l'excellence remet en question sa vision traditionnelle. A l'aune d'une performance absolue devenue relative, les auteurs de la revue
e-novEPS n°24 se sont attardés sur la manière dont la discipline peut contribuer à cultiver une excellence redessinée selon ses contextes et sa conjoncture, dédiée non pas à quelques un(e)s, mais au plus grand nombre.
La première partie de la revue avance ce qui permet l'excellence.
Guillaume Dupuy en précise les paramètres.
Delphine Evain en pose quelques fondamentaux et
David Marchand l'illustre à travers un "abécédaire aquatique".
La seconde partie expose la manière dont il est possible de faire vivre l'excellence.
Sophie Pelon aborde le sujet par le filtre du champ d'apprentissage 3 et en particulier celui des arts du cirque, auxquels
Damien Bénéteau introduit la relation de cause à effet avec le collectif.
Pierre Moncanis poursuit l'attention portée au groupe comme levier à une excellence ressentie, quand
Nicolas Chevailler ouvre les perspectives et son effectivité par l'expérience de mini-exploits et autres projets extraordinaires.
L'ultime partie de la revue réinterroge l'excellence au delà de la classe, celle des professionnels et de l'efficience de leur action.
Vianney Thual propose de faire de l'EPS un service d'excellence.
David Févin et Fabien Vautour ouvrent les voies d'une relation école-sport et éducation féconde.
Et si l'excellence ne pouvait être sans l'engagement ? Les auteurs vous invitent à découvrir le fruit de leur cogitation sur la notion d'engagement, à l'occasion du prochain numéro de la revue, en juin 2023.