éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Le savoir-exceller en milieu aquatique

mis à jour le 13/04/2023

vignette-marchand-enoveps24.png

Sur le terrain, l'activité savoir-nager est très souvent réservée aux élèves non-nageurs alors que, paradoxalement, les statistiques de la santé publique montrent que les noyades touchent particulièrement les nageurs. Cet article propose pour tous les élèves, nageurs et non-nageurs, un cheminement voire une voie d'excellence dans la maîtrise d'un milieu aquatique varié et incertain. Il positionne les habiletés aquamotrices, acquises par la pratique de cette activité savoir-nager, comme fondamentales pour l'accès à l'excellence dans d'autres activités aquatiques provenant de différents champs d'apprentissage.

mots clés : e-novEPS24, partie1, D2, CA2, MARCHAND

Introduction

La circulaire de rentrée 2022 insiste sur l'engagement de l'école pour l'excellence et la maîtrise des savoirs fondamentaux. Même si, la lecture, l'écriture, les mathématiques apparaissent aux yeux de cette circulaire comme le bagage incontournable de l'élève, le savoir-nager est considéré, en Éducation Physique et Sportive (EPS) comme une acquisition fondamentale et un enjeu national de santé publique.

En effet, la noyade reste la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans . Elle ne concerne pas seulement les non-nageurs mais également les nageurs faute d’une appréciation des capacités physiques et du niveau de nage surestimée et d’ une prise en compte des conditions du milieu naturel insuffisante.

Comme le seul fait de savoir-nager n'est souvent pas suffisant pour éviter la noyade, quel(s) cheminement(s) voire quelle voie d'excellence proposer aux élèves dans l'acquisition de ce savoir-faire fondamental ?

Cet article met en évidence la nécessité de faire vivre à tous les élèves, nageurs et non-nageurs, une véritable expérience du savoir-nager dans un milieu incertain pour prévenir de la noyade et pour donner les clefs d'accès à une excellence future dans les autres activités aquatiques.

David MARCHAND, Professeur d'EPS, Savenay (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant