éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Naissance d'un sentiment d'excellence

mis à jour le 09/04/2023

Vignette-chevailler-enoveps24.jpg

Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'excellence. Ce sentiment s'inscrit d’autant plus durablement que l'élève identifie ses réussites. L’exploitation d’une démarche métacognitive permet de dépasser les limites de l’école.

mots clés : e-novEPS24, partie2, D2, OB2, CA2, CA4, CHEVAILLER

Introduction

Certains élèves arrivent en lycée professionnel avec une faible estime de soi, conséquence, souvent, d’échecs répétés. Pour autant, ce nouvel espace d’apprentissage est porteur d'excellence. Il favorise l'acquisition de compétences professionnelles recherchées dans le milieu professionnel. Il est aussi un tremplin vers l'enseignement supérieur et contribue chaque année à l'émergence de talents grâce à des concours comme "Meilleurs apprentis de France" par exemple. Comment casser cette spirale de l'échec afin que chacun croit en soi et perçoive son lycée comme une voie d'excellence ?

Cet article pose comme postulat que le sens que l'élève attribue à sa réussite permet de passer d'une excellence élitiste à un sentiment d'excellence atteignable par toutes et tous. L'excellence n'est plus une norme extérieure mais une norme auto référencée ; l'élève éprouve le sentiment d'atteindre un haut degré de compétence au regard de valeurs qui lui sont propres. L'enjeu est alors de mettre en lumière les conditions qui permettent d'agir sur la valeur que l'élève attribue à sa réussite, de renforcer sa fierté personnelle, s’épanouir et se montrer suffisamment ambitieux pour tendre vers son excellence.

Nicolas CHEVAILLER, Professeur d'EPS, UFR STAPS, Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence

public visé : enseignant