éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Pour une excellence des dispositifs éducation-sport

mis à jour le 07/04/2023

Vignette-Fevin-Vautour-enoveps24.png

Cet article vise à présenter la recherche d'excellence attendue des dispositifs éducation - sport au sein de l'École. Cette volonté collective avec les partenaires nourrit ici des logiques ciblées et contextualisées qui invitent à sécuriser les parcours en lien avec l'identification des besoins de publics spécifiques à l'échelle d'un territoire.

mots clés : e-novEPS24, partie3, FEVIN, VAUTOUR

Introduction

L'excellence s'envisage dans ce qui paraît être le meilleur. La recherche de cette perfection est perçue à la fois comme un repère mais aussi comme une intention symbolique que beaucoup souhaitent atteindre.

Dans le domaine sportif, l'excellence s'apparente le plus souvent à une performance et à une maîtrise qui forcent l'admiration. À l'École, elle peut correspondre à des réussites pédagogiques et éducatives que peu d'élèves ou de professionnels de l'enseignement atteignent.

Dès lors, avec l'instauration des dispositifs sport-éducation au sein de l'école, il semble que cette notion soit à interroger, voire à définir, à la fois pour répondre à des objectifs précis au travers des valeurs respectant le cadre scolaire, à la fois pour construire des partenariats contextualisés et ciblés qui enrichissent tout un territoire et favorisent la sécurisation des parcours.

David FEVIN, IA-IPR EPS, Nantes (44)
Fabien VAUTOUR, IA-IPR EPS, Nantes (44)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique