éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS

Quelles excellences en EPS ?

mis à jour le 15/04/2023

vignette dupuy.jpg

L'excellence ne peut être uniforme en EPS. Les professeurs caractérisent les formes prises par l'excellence à l'échelle de l'EPS dans leur établissement. Ils construisent des situations variées permettant à chaque élève d'exceller dans des temporalités plus ou moins courtes ou longues, y compris de manière autoréférencée, en matière d'apprentissage, sur le plan moteur et dans la relation à l'autre.

mots clés : e-novEPS24, partie1, GB1, GB2, D2, CA1, CA4, DUPUY

Introduction

La définition de l’excellence pose question en Éducation Physique et Sportive (EPS). Parce qu’ils s’adressent à tous les élèves dans des contextes d’enseignement variés, les professeurs d’EPS définissent l’excellence chacun à leur façon, de manière contextualisée. À partir de définitions de l'excellence centrées sur les processus en jeu dans l’activité d’apprentissage, sur la motricité et sur la relation à l’autre, cet article propose quelques pistes de réflexion pour tenter de permettre à chaque élève de briller au regard des intentions pédagogiques définies à un moment ou à un autre, dans une situation ou dans une autre.

Guillaume DUPUY ,professeur EPS - Le Mans (72)

niveau : Ecole tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant, chef d'établissement

contexte d'usage : milieu professionnel

référence aux programmes : programme lycée 2019

fichier joint

information(s) technique(s) :

Fichier PDF 10 pages

Ce travail est sous licence

taille : 765ko ;

documents complémentaires

document
- BERTRAND (J.), « La fabrique des footballeurs », La dispute, 2012.
- FELOUZIS (G.), MAROY (C.), VAN ZANTEN (A.), Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation, Presses Universitaires de France, 2013.
- LECLERC (D.), NICAISE (J.), DEMEUSE (M.), « Docimologie critique : des difficultés de noter des copies et d’attribuer des notes aux élèves », In DEMEUSE (M.), Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation, Éditions de l’Université de Liège, 2004.

site web
- Littré (E), Dictionnaire de la langue française, 1873
- Programme EPS du lycée général et technologique, bulletin officiel spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

ressource
- CHEVAILLER (N.), « Naissance d’un sentiment d’excellence », e-novEPS, n° 24, 2023

éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes