espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS
mis à jour le 12/04/2023
Le spectateur dans les activités artistiques est le révélateur des compétences du personnage, jusqu’à faire naître le sentiment d’excellence en lui. Le regard de l'autre est un élément qui, construit en EPS, peut révéler l’excellence de toutes réalisations de différents Champs d’Apprentissage.
mots clés : e-novEPS24, partie2, CA3, D3, OB3, PELON
Le Champ d'Apprentissage 3 (CA 3) "s’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique » est propice à la mise en lumière d'une excellence subjective, celle où l'élève interpelle l'enseignant et annonce : « Oh madame, c'est excellent!".
Il est souvent difficile pour l'élève de verbaliser ce qui fonde cet "excellent", voire de le décrire ou encore de reproduire cette sensation chez le spectateur. Le CA3 permet la création de ce sentiment d'excellence, au travers du regard du public, faisant suite au travail des circographes du groupe.
Dès lors, comment l'enseignant, par le biais de leviers variés au sein des Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) du CA3, et plus particulièrement des Arts du Cirque, permet à l'élève, en exploitant sa créativité, d'atteindre l'excellence artistique? Quels sont les leviers favorables à la disposition de l'enseignant pour construire ce sentiment? Le regard de l'autre n’est-t-il pas au cœur du développement du sentiment d'excellence?
Sophie PELON, professeur EPS- Savenay (44)
niveau : Ecole tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : programmes collège 2015
ressource |
Ressources : - HAYE (G.) et Collectif, « Le plaisir », Pour l’action, Edition EP&S, 2011 - RUFFIN (M .), « les arts du cirque en situation observer et intervenir », Édition EP&S, 2015 |
site web |
Liens : - Programme de l’enseignement de l’EPS au collège, BO Spécial n°11 du 26 Juillet 2015 |
Partie I : à préciser
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux |
Devenir excellent - Ecole tous niveaux |
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux |
Une excellence pour tous - tous niveaux |
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux |
Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux |
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes