espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > l'excellence en EPS
mis à jour le 09/04/2023
Un projet de fin d’année qui se veut être extraordinaire, préparé par de mini-exploits vécus en amont, faire naître chez l’élève un sentiment d'excellence. Ce sentiment s'inscrit d’autant plus durablement que l'élève identifie ses réussites. L’exploitation d’une démarche métacognitive permet de dépasser les limites de l’école.
mots clés : e-novEPS24, partie2, D2, OB2, CA2, CA4, CHEVAILLER
Nicolas CHEVAILLER, Professeur d'EPS, UFR STAPS, Nantes
niveau : tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique, scénario, séquence
public visé : enseignant
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programmes lycée 2019
ressource |
- EVAIN (D.), GIBON (J.), « L’élève auteur de son évaluation », e-novEPS n°16, janvier 2017 - PERES (H.), SIMON-MAILLERET (L.), « Articuler des formes de pratiques scolaires pour faire vivre les émotions des grimpeurs », Dossier enseigner l’EPS n°7, 2021 - THUAL (V.), « Savoir coopérer : savoir-faire ou savoir être ? », e-novEPS n°10, janvier 2016 |
Partie I : à préciser
Quelles excellences en EPS ? - Ecole tous niveaux |
Devenir excellent - Ecole tous niveaux |
Le savoir-exceller en milieu aquatique - tous niveaux |
Reconnaître l’excellence - Ecole tous niveaux |
La ruée vers l'excellence! - Ecole tous niveaux |
Une excellence pour tous - tous niveaux |
Naissance d'un sentiment d'excellence - tous niveaux |
Faire de l'EPS un service d'excellence - tous niveaux |
Pour une excellence des dispositifs éducation-sport - tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes