éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > enov26

Générer la réflexion

mis à jour le 05/02/2024

vignette MONCANIS.png

Exploiter des contenus n'est possible qu'à partir d'une activité réflexive de l'élève. A partir de ses caractéristiques ce dernier se pose des questions et répond à ses préoccupations lors des séances d'EPS. La mission de l'enseignant consiste à orienter cette réflexion et la nourrir afin de permettre l'appropriation des contenus par tous les élèves.

mots clés : e-novEPS26, D2, Ob2, CA2, CA3, CA4, partie2, MONCANIS

Introduction

Au-delà de la seule verbalisation des contenus en Éducation Physique et Sportive (EPS), ambitionner leur exploitation effective en classe requiert une démarche réflexive indispensable de la part des élèves.

Certains sont curieux. L'enjeu est donc de nourrir ces attentes par le questionnement et la découverte. D'autres sont distants des apprentissages. Il s'agit alors de réduire la distance aux contenus par la construction du sens nécessaire à leur véritable exploitation.

L’objet de cet article est d’éclairer quelques pistes de travail afin de nourrir le besoin de sens pour les uns et le générer pour d'autres pour l'exploitation des contenus par tous les élèves.

Pierre MONCANIS, professeur EPS - La Roche sur Yon (85)

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique, exercice

public visé : enseignant, étudiant