éducation physique et sportive

espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe

au secours nous ne sommes pas d’accord !

mis à jour le 17/07/2013

Lebrun.jpg

L'article s'efforce de définir les postures, attitudes et démarches qui sont nécessaires pour surmonter les divergences au sein d'une équipe pédagogique.

mots clés : e-novEPS5, partie2, divergences, projet, Lebrun

Les professeurs d'éducation physique et sportive sont souvent fort démunis lorsque des divergences apparaissent entre les différents membres de l'équipe pédagogique à propos de la conception et de la mise en œuvre de l'enseignement de la discipline. Il n'est pas rare que ces divergences évoluent vers des tensions ou vers une organisation pédagogique dans laquelle le collectif n'existe plus. Il est heureusement possible de suggérer quelques pistes pour aborder ces difficultés et parvenir à les dépasser. Il ne s'agit pas de lister les différents types de divergences, en indiquant les démarches méthodologiques adaptées à chacun des cas, mais, plutôt, d'inviter les équipes pédagogiques à se situer dans une posture qui porte, sur ces désaccords, un regard positif. Cette posture, qui envisage d'emblée des points de vue différents comme une richesse et non comme un obstacle, est l'attitude la plus efficace pour arriver à construire un réel travail collectif, tout en préservant la qualité de la relation entre les membres de l'équipe.

Bernard LEBRUN, IA-IPR EPS - Académie de Nantes

niveau : tous niveaux

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : enseignant