espace pédagogique > disciplines du second degré > éducation physique et sportive > publications > e-novEPS > le travail en équipe
mis à jour le 13/07/2013
mots clés : e-novEPS5, partie3, CMS2, évaluation, suivi, Maudet
Jean Philippe Abgrall dans son ouvrage "Stimuler la mémoire et la motivation des élèves"[1] se questionne sur l'importance accordée aux compétences individuelles, alors que les pratiques sont de plus en plus collectives. Celui ci, suggère qu'il devient essentiel de développer des compétences qui se construisent à travers le travail en groupe. Or en EPS, le professeur attache beaucoup d'intérêt à la qualité de la communication entre les élèves, à l'acceptation de la différence, à l'entraide... tout cela dans des situations très diverses.
Régulièrement sollicité, guidé, voire imposé, le travail en équipe mis en place en EPS n'a pas seulement pour objectif d'instaurer un climat motivationnel serein, mais de faire acquérir des compétences réinvestissables, à l'aune du socle commun et des programmes d'EPS. N'est-ce pas de plus en plus souvent, avec et/ou devant les autres, que l'élève est amené à démontrer ses compétences (IDD, saynètes, exposés, chorégraphies d'Acrogym, danse...) ? Est-il si facile pour l'élève de percevoir la nécessité de composer avec les autres, précisément en cours d'EPS? Comment rendre plus visible l'importance que donne le professeur d'EPS au travail en équipe ? Comment organiser la construction de compétences dans le domaine du travail en équipe ? Définir des contenus d'enseignement dans le domaine du travail en équipe, les mettre en œuvre, puis en évaluer les acquisitions de manière explicite est une réponse possible.
[1] Stimuler la mémoire et la motivation des élèves, J.P. Abgrall, éditions ESF, 2012
Jean-François MAUDET, professeur EPS - La Roche-sur-Yon (85)
niveau : Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, chef d'établissement, élève, parent
contexte d'usage : milieu professionnel
référence aux programmes : Programmes en EPS collège 2008, LP 2009, lycée 2010
information(s) technique(s) : document PDF 9 pages
taille : 289 Ko ;
Introduction :
Partie I : le travail en équipe partie 1
le travail en équipe : luxe ou nécessité ? - tous niveaux |
vous avez dit travail en équipe ? - tous niveaux |
travailler en équipe : entre pragmatisme et convivialité - tous niveaux |
l’équipe du GAIP, auto-portrait - tous niveaux |
au secours nous ne sommes pas d’accord ! - tous niveaux |
le numérique au service de l'équipe EPS - tous niveaux |
travail d'équipe entre le premier et second degré - Collèges tous niveaux, Cycle 3 |
équipons nous : un zeste de cohésion interdisciplinaire … - tous niveaux |
donner à l'équipe - tous niveaux |
le travail en équipe au collège - tous niveaux |
enseigner le travail en équipe en EPS - Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux |
éducation physique et sportive - Rectorat de l'Académie de Nantes